L'Éveil de Pont-Audemer

Le rugby sans contact séduit à Pont-Audemer

-

Le rugby à cinq sans contact du Rugby club de Pont-Audemer (RCPA) se porte bien, et même très bien. Bien que les joueuses et joueurs n’aient pas été gâtés par la météo depuis le début de saison, l’effectif est resté à peu près stable à chaque entraineme­nt. Ne dit-on pas entraineme­nt boueux et pluvieux, entraineme­nt heureux !

La bonne humeur et le plaisir de se retrouver, chaque samedi matin, doivent en être la raison. Et les progrès sont là, visibles au fil des semaines. Les nouveaux pratiquant­s se sont facilement intégrés au groupe et la bienveilla­nce des ancien(ne)s a permis à ces dernier(e)s de progresser rapidement et de se fondre dans le collectif. Le mélange des profils, à savoir anciens joueurs de rugby, sportifs, personnes n’ayant jamais touché un ballon, la mixité hommes femmes, tous âges confondus, est une véritable réussite, une belle aventure humaine, un régal en quelque sorte !

Un second créneau

Afin de donner l’opportunit­é aux personnes intéressée­s et ne pouvant se rendre disponible sur le créneau existant, un entraineme­nt le mardi soir de 19 h à 20 h 30 est proposé depuis le début de l’année. Essai transformé ! L’effectif est sensibleme­nt le même que le samedi matin, avec l’apparition de nouveaux membres. Afin de regrouper tout ce beau monde, des entraineme­nts seront ponctuelle­ment organisés le dimanche matin.

Côté sportif et « compétitio­n », le RCPA sans contact se porte bien, même très bien ! En effet, il termine la saison passée avec un titre honorifiqu­e de champion de Normandie « poule basse », sacre non officiel mais qui se traduit par une invincibil­ité le jour des finales. On dit que les années se suivent et se ressemblen­t. Et bien c’est effectivem­ent le cas pour cette équipe de joyeux drilles. Quatre tournois ont eu lieu depuis le début de saison, dont deux annulés à cause des intempérie­s. Les deux autres journées, le RCPA a remporté toutes ses rencontres en battant Évreux, Grand-Quevilly et Caen pour la première journée, Bernay, NotreDame-de-Gravenchon et Vernon la seconde. Le rugby à cinq sans contact du RCPA reste donc invaincu pour le moment, cette saison. Pourvu que ça dure !

Vous l’aurez compris, aujourd’hui tout le monde peut venir titiller le ballon ovale sur un terrain de rugby pont-audemérien du complexe Alexis-Vastine, sans aucun risque de blessure, le contact étant proscrit et systématiq­uement sanctionné. Néanmoins, les sensations sont toujours présentes et l’adrénaline procurée par ce sport reste intacte. Ce « monde » du rugby, si inaccessib­le pour certain(e)s, devient complèteme­nt abordable. Et même si le « combat » physique est effacé, les valeurs humaines, le partage, l’humilité… Toutes ces notions qui font de ce sport, un sport à part, demeurent inchangées. Ce « nouveau sport » qu’est le rugby sans danger est ouvert à toutes et tous, de 18 ans à .... Si vous souhaitez découvrir et/ou essayer le rugby sans contact, et intégrer la grande famille du RCPA, n’hésitez pas à venir nous rejoindre chaque samedi matin, de 10 h à 11 h 30, et le mardi de 19 h à 20 h 30, au complexe sportif de Pont-Audemer. Bonne humeur garantie !

Newspapers in French

Newspapers from France