L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Les caisses à savon ont fait le show

La course de caisses à savon du comité des fêtes de Beauchamps est revenue pour une deuxième édition ce dimanche 15 septembre. Retour en image sur cet évènement qui a une fois encore attiré les foules de curieux.

-

Deuxième édition réussie !

La course de caisses à savon organisée dimanche 15 septembre par le comité des fêtes de Beauchamps a de nouveau rempli sa mission : proposer une journée festive et décalée, qui plus est ensoleillé­e.

Pour la deuxième année consécutiv­e, l’affluence a été au rendez-vous tant du côté du public que des participan­ts. Les curieux ont été nombreux à se déplacer pour assister au spectacle offert par la trentaine de bolides et de pilotes, parfois venus de loin. L’un d’eux, tout droit venu de Saint-Quentin, dans l’Aisne, n’a par exemple pas hésité à passer deux jours en mobile home sur la côte pour prendre part à la course.

Les courses, justement, étaient divisées en trois catégories : sport, folkloriqu­e et jeunes. Tous ont pu démontrer leur dextérité dans la conduite sur la piste longue de quelque 800 mètres avec un dénivelé de 12 %, agrémentée de quelques virages et chicanes et reliant les rues d’Embreville et Mantes.

Plusieurs critères étaient retenus pour les départager : la vitesse bien sûr, mais aussi la technique ou l’esthétique. Et en la matière, les compétiteu­rs ont frappé fort. Les visiteurs ont pu s’en rendre compte en se rendant sur le stand de présentati­on des équipes et des prototypes.

Les Gaulois, Choupette ou encore Mad Max, tous ont redoublé d’imaginatio­n pour vivre et faire vivre ce qui fait tout le sel de ce genre de manifestat­ion : l’humour, la bonne humeur et la conviviali­té. C’est d’ailleurs ce que beaucoup étaient venus chercher en y prenant part. Francis et Guillaume par exemple, alias «Astérix, Obélix et Idéfix sans Assurancet­ourix», confiait avant le départ : « C’est avant tout un loisir, la compétitio­n est secondaire. On est là avant tout pour le plaisir et le fun de se retrouver en famille ou entre amis. On s’éclate ! »

Parmi les spectateur­s, l’édile de Beauchamps, Jean-Charles Vitaux, qui n’a pas pris part à la course « par manque de temps pour préparer une guimbarde. » « Mais promis, je vais y réfléchir pour l’année prochaine ! » lance-t-il tout sourire.

Newspapers in French

Newspapers from France