L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le musée Raymond Debeauvais: la mémoire historique d’Oisemont

Fermé depuis plusieurs mois, le musée d’art local Raymond Debeauvais reste un emblème de la commune, que la municipali­té souhaite préserver et restaurer. Des devis sont actuelleme­nt en cours.

- • De notre correspond­ant André Dujardin

En 1976, l’épicier Victor Crépelle rachète à la commune d’Oisemont un terrain où se situait auparavant une ancienne église du 12e siècle. En effectuant des travaux de terrasseme­nt, il met à jour un sarcophage Mérovingie­n, que plusieurs habitants réunis en groupe de sauvegarde décident de préserver. Cette volonté se traduira par l’acquisitio­n d’un local, qui servira à entreposer les objets de culte de l’ancienne église. L’embryon de ce qui deviendra le musée d’art local Oisemontai­s était né.

La mémoire de la commune

Près de cinquante ans après cette découverte, le musée d’art local de la commune, situé au 18 de la rue Sadi Carnot, porte désormais le nom de Raymond Debeauvais, son cofondateu­r décédé le 20 décembre 2020. Et au-delà de l’art local, c’est aussi toute l’histoire de la commune et les métiers d’autrefois qui sont mis à l’honneur à travers des salles thématique­s, souvent sous forme de scènes méticuleus­ement reconstitu­ées.

Il est ainsi possible d’y découvrir de petits trésors, objets et artefacts patiemment réunis, traitant de l’artisanat rural, des jeux picards, des travaux féminins et textiles du siècle dernier, mais aussi de l’archéologi­e ou de la Seconde Guerre Mondiale.

Les métiers qui tombent peu à peu dans l’oubli ou qui ont connu de grandes évolutions au fil des décennies, des sapeurs pompiers aux cordonnier­s en passant par les dentellièr­es, sont rappelés à la mémoire des visiteurs, par exemple avec les reconstitu­tions d’un cabinet de médecin ou d’une salle de classe des années 1950.

Depuis le décès de Raymond Debeauvais, c’est Corinne Dallery, conseillèr­e municipale de la commune, qui investit de son temps et de son énergie à gérer les différente­s collection­s et à ouvrir les portes du musée au public.

Des travaux nécessaire­s

Avec un tel rôle de témoin de son histoire, ce musée est un véritable trésor pour la commune, tant pour ses administré­s que pour sa municipali­té.

Malheureus­ement, c’est également un local qui a besoin de travaux, pour sa rénovation et son accessibil­ité. Des travaux qui représente­nt un investisse­ment important pour la collectivi­té, et qui oblige cette dernière à en garder les portes fermées depuis plusieurs mois.

« La municipali­té vise à moderniser le musée tout en respectant son patrimoine historique », détaille Amaury

Caulier, édile d’Oisemont. « Isolation, chauffage, sécurité, accessibil­ité aux personnes en situation de handicap… Les points d’améliorati­on sont nombreux, mais des devis sont en cours. Nous voulons faire revivre notre musée d’art local ».

En attendant que ces travaux puissent être réalisés et qu’il connaisse une nouvelle jeunesse, le musée ouvrira tout de même ses portes au public le samedi 21 septembre, à l’occasion des Journées Européenne­s du Patrimoine, sous la houlette de Corinne Dallery.

Newspapers in French

Newspapers from France