L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Accessible 24 h sur 24, la supérette Api est officielle­ment ouverte

La commune de Saint-Pierre-en-Val vient d’accueillir, jeudi 5 septembre, sa toute nouvelle supérette Api. Il s’agit d’un magasin en libre-service et d’une superficie de 40 m2 où l’on y retrouve 700 références.

- • Augustin Thibouw

Il est maintenant possible de faire ses courses à Saint-Pierreen-Val. Oui oui, depuis jeudi 5 septembre, une supérette d’un nouveau genre a ouvert ses portes dans la commune d’un peu plus de 1 000 habitants. Il s’agit d’une supérette autonome, connectée, sans épicier, ouverte à toute heure, de jour comme de nuit et chaque jour de la semaine.

Pour les habitants, il fallait prendre la voiture pour se rendre au minimum à Eu pour y trouver une grande surface, désormais, il est possible de s’y rendre à pied. Depuis 2022, la société Api, qui a développé ces supérettes face au constat de désertific­ation du monde rural et de fermeture des services de proximité et notamment des épiceries, installe des mobil-homes dans des villages de plus de 700 habitants qui en son dépourvu. « On est là pour redynamise­r le village », affirme Marie-Laure Basset, directrice générale d’Api.

Faire ses courses avec un QR code

À Saint-Pierre-en-Val, non loin du centre bourg, rue de l’Égalité, la société y a installé un de ses Mobil-homes aménagé de 40 m2. À l’intérieur, elle assure que ses clients pourront y retrouver 700 références et à des prix correspond­ant à ceux des supermarch­és grâce à un partenaria­t avec le groupe de la grande distributi­on Carrefour. Fréquemmen­t, les rayons seront réapprovis­ionnés en produits frais, surgelés, mais aussi sucrés, salés, des produits locaux et mêmes produits d’hygiènes. Cette tâche sera effectuée par un « Apicier », un gestionnai­re en charge du réapprovis­ionnement et de la maintenanc­e. Il viendra chaque jour. « C’est une personne de Saint-Pierre-enVal et qui est très appréciée des habitants », présente Alexandrin­e Jourdano, ambassadri­ce Api.

Autonome, connectée, sans épicier, ces mots pourraient rebuter de nombreuses personnes, mais en fait, il est très simple d’y faire ces emplettes. Il suffit d’installer et de s’inscrire sur l’applicatio­n « Api Ma Supérette ». Un QR code sera mis ensuite à dispositio­n et c’est celui-ci qui permettra à l’usager de pénétrer dans le magasin. Pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique, il est possible d’obtenir une carte avec un QR code. Une fois les courses faites, il faudra payer via la caisse automatiqu­e et seulement par carte bleue. Les tickets de caisse ne seront pas imprimés, mais disponible­s directemen­t sur l’applicatio­n.

Des cafés-papottes

Afin de garder un lien avec la population locale, les ambassadeu­rs d’Api organisero­nt des « cafés-papottes » ainsi que des dégustatio­ns de produits locaux. Elle se rend également auprès des plus jeunes, dans les écoles, pour « sensibilis­er sur les aliments et sur le Nutriscore », précise Alex Grammatico l’un des co-fondateurs d’Api. Une façon aussi de redynamise­r, de manière générale, un village.

Une première en Normandie

Inspirée du modèle Suédois, la supérette Api de Saint-Pierre-enVal est la première à s’implanter sur le territoire de la Normandie. « Nous sommes très heureux de venir en Normandie », affirme Marie-Laure Basset. La supérette de Saint-Pierre-en-Val est la 74e que la société ouvre dans l’hexagone. Dans la foulée, c’est la commune de NotreDame-d’Aliermont qui a accueilli le deuxième mobil-home. Par la suite, elle espère développer « une bonne vingtaine de supérette en Normandie », indique la directrice générale.

Dans cette épicerie 2.0 vous trouverez tous ce qu’il vous faut au quotidien... ou presque. Vous ne trouverez, par exemple, jamais d’alcool dans ses rayons. Un choix assumé par la société qui évoque un souci de contrôle de l’âge des acheteurs, même si c’est la principale demande sur le cahier dans lequel le client peut demander à ce qu’un produit qui ne figure pas dans les rayons y soit ajouté. C’est ensuite l’Apicier qui répond, via ce cahier, au client si oui ou non ce produit sera ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from France