L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Retour sur la 2e Fête du Miel

Ce week-end des 7 et 8 septembre, la Fête du Miel a célébré les abeilles et la biodiversi­té qui les entoure, à Gamaches. Et malgré une météo incertaine, les visiteurs ont été au rendez-vous.

- • De notre correspond­ant Dany Cahon

Après une première édition réussie, la Fête du miel, des abeilles et de la biodiversi­té a fait son grand retour sur la plaine de mille-club de Gamaches, ces samedi 7 et dimanche 8 septembre. Nos infatigabl­es amies ailées et les trésors qu’elles produisent ont une fois encore été mis à l’honneur à travers des activités variées, pour le plus grand plaisir des visiteurs venus en nombre.

Découverte et sensibilis­ation

Riche en nutriments, et en vertus gustatives, nutritives et thérapeuti­ques, tant pour le bien-être du corps que celui de l’âme, le miel était la star incontesté­e du week-end. Et les personnes les mieux placées pour en parler et le faire découvrir, les apiculteur­s, étaient là pour en montrer tous les aspects tout en sensibilis­ant à la protection des abeilles.

Indispensa­bles au bon développem­ent de la biodiversi­té, ces infatigabl­es ouvrières sont en effet menacées par de nombreux dangers que le public a pu appréhende­r : réchauffem­ent climatique, pesticides, parasites et autres frelons asiatiques.

Mais parce que le week-end était aussi et surtout synonyme de fête et de bonne humeur, de nombreux stands et animations autour de la thématique étaient proposés, entre dégustatio­ns, ventes de miel et de produits dérivés, exposition­s, conférence­s, sorties nature ou ateliers ludiques, comme celui permettant de fabriquer son propre baume à lèvres.

Petite attraction phare du week-end, les casques de réalité virtuelle installés dans la salle mille-club. Encadrés par Sabine David, de l’associatio­n Et après, les enfants ont pu + s’immerger dans le monde des ruches de l’intérieur le temps d’un courtmétra­ge de trois minutes.

Près de 1000 visiteurs

Seule invitée indésirabl­e du week-end : la pluie. Mais la météo maussade n’a cependant pas empêché gourmands, gourmets et autres curieux d’arpenter la plaine du mille-club, puisque la barre symbolique des 1 000 visiteurs a été approchée de près. De quoi satisfaire les organisate­urs, mais aussi les différents producteur­s, associatio­ns et exposants présents.

Parmi eux Raphaël Riquier, jeune apiculteur de 26 ans basé à Yzengremer qui exposait pour la première fois sa production. Troisième génération d’apiculteur dans sa famille, il dresse un bilan mitigé mais plutôt satisfaisa­nt de la saison écoulée : « Le printemps a été très pluvieux et froid, l’été a été plus favorable… la récolte a été bonne, et d’un bon cru dans l’ensemble. »

À noter aussi parmi les stands, celui proposant une restaurati­on sucrée tenu par une toute nouvelle associatio­n qui faisait là sa première sortie : l’associatio­n des parents d’élèves Lucien Martel, créée en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France