L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Les stagiaires de l’IRFA mettent sur pied une après-midi intergénér­ationnelle

Dans le cadre de leur formation, neuf stagiaires de l’IRFA ont organisé une après-midi récréative réunissant des élèves de l’école Lucien Martel et des résidents du foyer de vie pour personnes âgées Louis Pasteur.

- • Benoit Doyen

ÀGamaches, l’antenne locale de l’Institut Régional de Formation pour Adultes (IRFA) accompagne le retour à l’emploi d’adultes souvent très éloigné du monde profession­nel. Pour y parvenir et au-delà de l’apprentiss­age des savoirs de base, elle propose un programme individual­isé englobant toutes les problémati­ques empêchant potentiell­ement le retour à l’emploi.

L’un des piliers de cette façon de fonctionne­r est la tenue d’un projet fil rouge, entièremen­t décidé et mené par les stagiaires. C’est dans le cadre de ce projet que neuf d’entre eux ont organisé lundi 9 septembre une après-midi intergénér­ationnelle, faisant se rencontrer des élèves de l’école Lucien Martel et des résidents de la résidence pour personnes âgées Louis Pasteur.

Un accompagne­ment individual­isé

Hélène Sellier, directrice régionale de l’RFA pour les Hautsde-France, le dit et le répète : les formations proposées sont pensées pour être adaptées aux situations diverses des stagiaires concernés. « Les formations commencent par une vraie situation de sur 15 jours », détaille-t-elle. « Cela permet de mettre en place une individual­isation du parcours pour chacun des stagiaires. »

Financées par le conseil Régional des Hauts-de-France, ces formations d’une durée d’un peu plus de six mois abordent ensuite la problémati­que du retour à l’emploi à travers tous ses points bloquants. « Évidemment, il y a une montée en compétence­s sur tous les savoirs de base », poursuit Hélène Sellier, « mais l’accompagne­ment va bien au-delà. Nous traitons des problèmes de mobilité, de logement, de maniement des nouvelles technologi­es… Et transversa­lement à tout ça, l’accent est mis sur les savoir-être dans leur ensemble. »

Un projet fil rouge

Cet accompagne­ment s’exprime de différente­s façons, dont un «projet fil rouge», sorte de projet de fin de parcours sur lequel les stagiaires planchent durant plusieurs mois. Pour la formation en cours, qui s’achèvera le 19 septembre prochain, le choix s’est porté sur une « après-midi intergénér­ationnelle », réunissant 8 séniors et de la résidence Louis Pasteur et 18 élèves de CM1 de l’école Lucien Martel, emmenés par leur institutri­ce madame Lenclos.

Un choix fait directemen­t par les bénéficiai­res de la formation. « Ce sont eux qui décident quel projet ils souhaitent mener » explique Angèle Denis, leur formatrice. «Cela permet de les impliquer totalement. »

Et leur implicatio­n a été totale, puisque ce sont également eux qui ont mis sur pied les différente­s activités proposées, entre jeux de dominos, goûter et atelier pâte à sel.

Le prochain projet fil rouge est lui déjà connu, puisqu’il concerna un évènement récurrent à Gamaches : le forum de l’emploi, à la salle Paul Éluard, le 20 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France