L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Du changement dans la collecte des cartons pour un meilleur recyclage

- • Jérôme Buresi

Une nouvelle structure de collecte des cartons est mise en place sur le marché de Mers-lesBains. Il s’agit d’assurer un meilleur recyclage.

Michel Delépine, maire de Mers-les-Bains, et Christine Robert, adjointe chargée du commerce de proximité, annoncent des changement­s pour la collecte des cartons sur le marché, le lundi et le jeudi matin. Ces changement­s sont effectifs dès ce jeudi 4 janvier.

« Mieux trier pour mieux recycler »

« Nous avons contacté une entreprise qui nous met à dispositio­n un dispositif, équipé d’une sorte de boîte aux lettres », précise le premier magistrat. « L’objectif est que les utilisateu­rs n’y jettent uniquement que du carton propre et aplati ».

Auparavant, dans le cadre d’une convention avec la Communauté de Communes des Villes Soeurs, une benne ouverte était mise à dispositio­n. Ce système ne convenait plus. « Nous avons plusieurs fois constaté un mélange avec des cartons sales, des porte-manteaux plastiques ou métallique­s et autres corps étranges. Tout cela empêchait le recyclage et tout partait à l’enfouissem­ent. C’était la double peine pour la ville et pour la préservati­on de l’environnem­ent ». Avec ce nouveau système, la ville souhaite donc « mieux trier pour mieux recycler ».

Des messages de prévention ont été adressés auprès des vendeurs du marché, mais aussi des commerçant­s de la ville, qui peuvent également utiliser la nouvelle structure, installée au même endroit que la benne précédente, les jours de marché.

Ce sont les aléas des animations en plein air. Le week-end de transition vers la nouvelle année 2024 a été agité, avec des vents violents et de fortes pluies annoncées. Par prudence, la ville de Mers-les-Bains a annulé son traditionn­el bain du Nouvel an. Il était prévu le lundi 1er janvier 2024 à midi.

Le maire, Michel Delépine, a expliqué samedi 30 décembre : « Sur demande et en accord avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer, nous devons annuler le bain du 1er janvier pour des raisons évidentes de sécurité. De très violents coups de vent sont confirmés ».

La tenue de la manifestat­ion est chaque année conditionn­ée aux conditions climatique­s.

Malgré l’annulation, les touristes étaient nombreux sur l’esplanade le lundi 1er janvier à apprécier les façades des villas et pour les enfants à profiter du parc de jeux.

Newspapers in French

Newspapers from France