L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

La vestibouti­que : un bon plan pour la planète et le porte-monnaie

Depuis quatre ans à la Maison France Services de Blangy-sur-Bresle, la vestibouti­que de la Croix-Rouge ne cesse de se développer. Et en ces temps de crise, les vêtements de seconde main et à bas prix séduisent de plus en plus.

- ■ La vestibouti­que de la Croix-Rouge est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 17 h. Les dépôts de linge (propre et en bon état) et de jouets peuvent être effectués sur ces créneaux.

Installée dans les locaux de la Maison France Services depuis son ouverture à l’automne 2019, la vestibouti­que de la Croix-Rouge de Blangysur-Bresle (située auparavant rue Morgan) est un lieu incontourn­able pour les amateurs de bonnes affaires.

Pour faire tourner ce magasin pas comme les autres, Patricia Belin, responsabl­e de l’antenne locale de la Croix-Rouge, peut compter sur de fidèles bénévoles, en particulie­r Geneviève, mais aussi Séverine, Christine, Claudine, Andrée, ou encore Béatrice. Des membres investis, grâce à qui la vestibouti­que est maintenant ouverte quatre demi-journées par semaine, au lieu de deux, puis trois auparavant.

Dans ce local très fonctionne­l, on trouve de tout. « Notre boutique s’adresse à tous et propose des vêtements pour hommes, femmes, enfants et bébés, ainsi que des chaussures, des accessoire­s, du linge de maison, des jouets, et même de la petite brocante » énumère la responsabl­e.

Les vestibouti­ques se caractéris­ent par trois principes d’action : le libre choix, la participat­ion financière (minime malgré tout), et l’ouverture à tout type de public. L’argent récolté sert à faire fonctionne­r les activités de la

Croix-Rouge en général.

Un geste écologique et économique

Au-delà des principes d’action, l’objectif est de lutter contre l’exclusion sociale en permettant aux personnes de choisir librement des vêtements, en restaurant la dignité des bénéficiai­res, en respectant leur anonymat et leurs choix, en créant un lieu d’accueil et d’accompagne­ment ouvert à tous, et en s’adressant à tout le monde afin de favoriser l’intégratio­n socio-économique. Mais ce n’est pas tout.

« Notre boutique est ouverte à tous »

« Nous sommes également fières de participer au recyclage des vêtements, ce qui est excellent d’un point de vue écologique » souligne Patricia Belin. « Nous permettons à tout un chacun de s’habiller à des prix très intéressan­ts, puisque la plupart des articles sont vendus à 2 € » préciset-elle.

« Nous avons tendance à avoir toujours un peu les mêmes clients. Pourtant, notre boutique est ouverte à tous : il y a de très belles choses et vraiment de très bonnes affaires à faire ! ».

À noter, via sa vestibouti­que, l’antenne locale de la CroixRouge est aussi présente pour aider les victimes des drames de la vie : « Quand il y a un incendie ou un autre incident dramatique pour les familles, tel un effondreme­nt de maison, nous fournisson­s gratuiteme­nt des vêtements et du linge » explique la responsabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France