L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

La section handisport du COB veut offrir les joies du sport à tous

- • Lucas Farcy Lucas Farcy

Le club d’athlétisme des Villes Soeurs, le COB (Comité Olympique de la Bresle), a créé une section handisport il y a quelques semaines. « C’est une idée que nous avons en tête depuis longtemps, depuis la création d’une section inclusion au COB il y a 5 ans », explique le président Jacky Wattebled. « La pratique du sport permet de vivre l’inclusion. Mais il faut aussi pouvoir proposer des séances de sport adaptées ».

Cette volonté de permettre à tous les habitants de faire du sport est importante pour les dirigeants et les entraîneur­s du COB, qui voient le sport comme un moyen de se réunir et de s’épanouir. « Ce que nous voulons, c’est l’inclusion. Pour certains, les séances handisport seront une porte d’entrée au club. Ils pourront participer à quelques séances le mercredi, avant de rejoindre d’autres séances en semaine » explique Jacky Wattebled.

Pour d’autres licenciés en revanche, l’encadremen­t spécifique et renforcé des séances du mercredi sera toujours indispensa­ble. « Il ne faut pas non plus chercher l’intégratio­n trop rapide et à tout prix. Parfois, de faire les choses trop vite, ça peut être une erreur » souligne le président.

Le COB peut compter sur l’expérience de Jean-Paul Lizon, qui a été entraîneur handisport en région parisienne. « Nous nous sommes rencontrés sur la course des trois Villes Soeurs et nous avons échangé sur le sujet. Pour les pratiques handisport­s, il faut trouver des lieux accessible­s et mettre en place un groupe adapté et réduit » détaille l’entraîneur.

Les deux hommes et les autres entraîneur­s du COB ont ainsi étoffé leur projet, qui a vraiment pris forme grâce au soutien de la mairie du Tréport. Les séances auront en effet lieu au gymnase Robert Célérier les semaines impaires et au stade

Franchet de la ville d’Eu les semaines paires.

Le contenu des séances d’athlétisme est adapté au public qui y participe. « Ça peut aussi plaire aux personnes qui ont du mal à rejoindre un groupe, qui seront intégrés plus facilement lors de ces séances ».

Deux créneaux sont proposés le mercredi, de 14 h à 16 h et de 18 h 30 à 20 h. Les personnes intéressée­s peuvent se rendre directemen­t au gymnase Célérier ou au stade de Eu.

Malgré des conditions météo difficiles, les participan­ts ont été nombreux à la corrida mersoise, samedi 9 décembre. En musique et dans la bonne humeur, près de 370 personnes se sont élancés à la tombée de la nuit à l’assaut des rues de Mers-les-Bains.

Le président du COB Athlétisme Jacky Wattebled se réjouit d’avoir accueilli des sportifs de tous les âges, et notamment des écoliers venus des trois Villes Soeurs, parfois avec leur enseignant. « L’une des nouveautés cette année était de faire les arrivées et les départs au même endroit. C’était une bonne idée, parce que ça a permis d’avoir une ambiance plus chaleureus­e ».

Six courses étaient programmée­s et c’est le 8 km qui a clôturé cette soirée de sport. L’épreuve phare de la corrida mersoise est remportée cette année par Jean-Baptiste Rigaut (SPN Vernon) en 24’48’’. Il devance Martin Batel et Loïc Lemoine.

Newspapers in French

Newspapers from France