L'Echo le Regional

Touzi et Arabat à suivre

- • J.B

Multiple champion de France et cinq fois médaillé européen, Badr Touzi espère décrocher sa première médaille planétaire au lancer du poids F63, à l’occasion des Jeux paralympiq­ues de Paris. Le représenta­nt de l’Entente agglomérat­ion Cergy-Pontoise athlétisme (Eacpa), qui avait fini 8e aux Jeux de Rio en 2016 et 4e aux Mondiaux de Paris en 2023, devra sans doute battre son record personnel (13,83 m) pour monter sur le podium au stade de France. Sa compétitio­n sera à suivre le samedi 7 septembre à 20h25 sur france.tv/sport.

Rafik Arabat, haltérophi­le de l’Associatio­n sportive des infirmes moteurs cérébraux (Asimc) de Gonesse, sera en lice le même jour à 18h35 à l’Arena Porte de la Chapelle. Le protégé d’Alexis Quérou tentera de battre son récent record (212 kg) pour décrocher une place dans le Top 5 sur l’épreuve du développéc­ouché des -97 kg.

Méril Loquette n’a pas réussi à déjouer les pronostics en simple Su5 (catégorie de joueurs ayant un handicap des membres supérieurs). N° 8 mondial, le badiste des Volants de Cergy s’est incliné face à l’Indonésien Suryo Nugroho, n° 5 mondial (13-21, 13-21), puis face au Malaisien Liek Hou Cheah, n° 1 mondial (10-21, 16-21). Samedi 31 août, à l’Arena Porte de la Chapelle, c’est donc pour l’honneur, mais dans une ambiance exceptionn­elle (lire p32) que jouait le protégé d’Arif Rasidi. « Il y a eu une ferveur de fou. Le corps qui tremble, les poils qui s’hérissent… », sourit le Valdoisien qui a battu le Polonais Bartlomiej Mroz (n° 12 mondial) 15-21, 21-19, 2114, pour conclure ses seconds Jeux paralympiq­ues.

Cécile Demaude pour l’histoire

Enfin, Cécile Demaude, une ancienne pensionnai­re du Cercle d’escrime de SaintGrati­en, concourrai­t ce mardi 3 septembre sur l’épreuve du sabre de la catégorie B en escrime handisport. À 52 ans, elle pouvait devenir l’une des médaillées les plus âgées de l’histoire des Jeux paralympiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from France