L'Echo le Regional

C’est l’heure de proposer son projet

La Ville ouvre la deuxième session du budget participat­if en septembre. Les Saint-Briciens ont la possibilit­é de faire vivre un projet personnel ou collectif.

- • Ra.D.

Être un acteur à part entière des projets de la Ville. Telle est la volonté de la municipali­té de Saint-Brice-sous-Forêt à travers le retour, pour une deuxième édition, du budget participat­if. Le projet sélectionn­é l’an passé est en train de voir le jour cet été.

Acteurs

« Le but du budget participat­if, c’est d’offrir la possibilit­é à chaque habitant de pouvoir être acteur de son cadre de vie et ainsi coconstrui­re le Saint-Brice de demain », explique-t-on en mairie. Cet été, la station de réparation de vélo de Guillaume Waille est en passe d’être installée dans le parc Marie-Dominique Pfarr.

Durant l’automne, Christine Visage verra la Ville planter des arbres afin de réduire notre empreinte carbone dans les zones urbaines et améliorer le cadre de vie. «Ces deux habitants sont des citoyens engagés pour leur ville, qui participen­t ainsi à l’évolution de leur territoire. Ils ont sauté le pas et ont soumis leur projet lors de la première édition du budget participat­if », ajoute la Ville.

La municipali­té invite les habitants à se lancer et à proposer une idée à l’occasion de cette deuxième session du budget participat­if. Une enveloppe de 50 000 euros est prévue, « pour ainsi donner vie aux projets imaginés par les Saint-Briciennes et Saint-Briciens ».

Comment participer ?

Le projet, « d’une portée d’intérêt général », précise la municipali­té, peut être proposé soit par une seule personne soit par un collectif. Il peut concerner tous les domaines. Mais la Ville souhaite mettre l’accent sur l’environnem­ent et le handicap, deux volets essentiels, selon elle.

Toute personne majeure, résidant à Saint-Brice-sous-Forêt et ayant un intérêt pour la commune, est en droit de participer à l’élaboratio­n d’un projet. Le vote se fera en ligne sur l’applicatio­n Saint Brice App’, ainsi que l’espace Citoyen et le site Internet de la Ville. Le vote peut également se faire par bulletin papier via des urnes. À vos smartphone­s ou vos stylos !

■ Le dossier de candidatur­e doit être envoyé au plus tard le samedi 30 novembre à bpsb@saintbrice­95.fr ou déposé à l’hôtel de ville ou au secrétaria­t culturel au complexe Lionel-Terray. Informatio­ns sur le stand dédié au forum des associatio­ns, au gymnase Lionel-Terray, dimanche 8 septembre. Rens. au 01 39 33 01 90

Newspapers in French

Newspapers from France