L'Echo le Regional

Un soutien scolaire en ligne gratuit pour tous les élèves

- • J.A. ■ Pour plus d’informatio­ns : ville-asnieres-sur-oise.fr ou sur www.profexpres­s.com

Depuis le 1er septembre, la municipali­té propose aux élèves asniérois, du CP à la terminale, d’accéder gratuiteme­nt et en illimité à la plateforme en ligne Prof Express pour bénéficier d’un soutien scolaire adapté à leurs difficulté­s.

Une municipali­té engagée

Paule Lamotte, 2e adjointe au maire et déléguée à l’environnem­ent et aux affaires scolaires, est une ancienne enseignant­e. C’est avec elle que la plateforme Prof Express a pris contact. « Je ne connaissai­s pas du tout le principe, mais après quelques recherches sur le site j’ai tout de suite été intéressée », déclare-t-elle. L’élue s’est renseignée auprès de la mairie de Baillet-en-France, qui est déjà partenaire de la plateforme, qui l’a convaincue quant aux bénéfices. Après de nombreuses discussion­s avec la Ville d’Asnières, les démarches ont pu être lancées. «C’est une plateforme tout aussi bénéfique pour les élèves que pour les parents, tout le monde y gagne. » Tous les frais sont pris en charge par la commune, qui paye 3 800 euros pour l’année scolaire, « Nous avons un retour de la plateforme chaque semestre et l’offre est renouvelab­le tous les ans », explique Paule Lamotte.

Un soutien scolaire personnali­sé

Du lundi au dimanche (sauf vendredi) de 17h à 20h, la plateforme propose une mise en relation directe, par téléphone ou visioconfé­rence, avec un enseignant de l’Éducation nationale. « J’aime ce côté interactif de la plateforme, ça peut être très bénéfique pour les élèves.» La plateforme met aussi à dispositio­n de nombreuses ressources pédagogiqu­es (fiches télécharge­ables, vidéos, exercices, quiz, jeux ludiques pour progresser…). Il est aussi possible de réviser son Code de la route. «C’est un contenu ciblé pour accompagne­r au mieux les élèves sur un point précis», ajoute l’élue, à qui ce projet tient à coeur. Chaque étudiant l’utilise comme il le souhaite et le dispositif s’adapte à son niveau, ses difficulté­s, et ses besoins. Il suffit que les élèves créent leur propre espace personnel sur le site Internet pour qu’ils puissent y avoir accès. « Chaque enseignant a son propre compte, ils en parleront en ce début d’année pour réellement mettre le projet en place auprès de tout le monde », explique l’adjointe.

Newspapers in French

Newspapers from France