L'Echo le Regional

La flamme a fait son retour à Cergy

Mardi 27 aout, de nombreux habitants sont venus assister au relais de la flamme à Cergy à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiq­ues.

- Romane HAQUETTE

La flamme paralympiq­ue a brûlé à Cergy le 27 août, pour son ultime passage dans le Val-d’Oise. Mais avant que la torche ne fasse son apparition, un village sportif animait déjà les foules depuis 12h, au pied des Douze Colonnes. Les familles sont venues en nombre pour profiter des différente­s activités sportives et ludiques : volley-ball, tir à l’arc, foot et bien d’autres. Yacine et sa fille Aline se sont essayés à ces jeux sportifs avant

d’assister au relais. « On n’avait pas eu la chance de voir la flamme olympique, mais cette fois, je suis en télétravai­l, alors on est très heureux de pouvoir assister au passage de la torche paralympiq­ue. »

À 14h, la flamme a commencé son cheminemen­t de l’esplanade de Paris à la Tour du Belvédère, deux fois, traversant le Verger des impression­nistes. Dix relayeurs se sont élancés le long de l’Axe majeur pour porter

la torche. Parmi eux, Mathieu est venu depuis la Normandie. « Je suis ici grâce à mon employeur Loxam, société partenaire des Jo. Et aussi en raison de mes années de bénévolat en club de handball », expliquait le porteur venu avec sa femme et ses deux filles pour partager ce moment. « Participer à ce relais, c’est fantastiqu­e. C’est super cool de voir qu’il y a autant de jeunes présents, et en plus,

on a eu du soleil ! » Porter la flamme paralympiq­ue a du sens pour ce père de famille, qui envisage la création d’une section de sport adapté dans son club de handball.

« C’est un symbole fort »

Une émotion partagée par Justine Pascal, autre relayeuse présente à l’esplanade de Paris.

« C’est incroyable toute cette effervesce­nce! », confiait

cette dernière. « Je travaille dans une entreprise qui s’est engagée dans la sensibilis­ation au handicap, et qui m’a donné l’opportunit­é d’être relayeuse. C’est un symbole fort et une fierté de porter cette flamme. »

Le discours du maire de Cergy Jean-Paul Jeandon a clôturé cette séquence, avant une interventi­on de Diane de Navacelle

de Coubertin. « J’ai à la fois un devoir de mémoire et de

continuité », a déclaré la descendant­e du créateur des Jeux olympiques modernes. Un spectacle de danse inclusive a ensuite été présenté par la compagnie Dk-Bel, dont une partie des interprète­s est en situation de handicap. La journée s’est achevée sur un concert de l’orchestre symphoniqu­e Divertimen­to sur l’esplanade de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France