L'Echo le Regional

À l’aube d’une nouvelle ère

- • Jérôme CAVARETTA

Le titanesque chantier de requalific­ation de la gare de Cergy-Préfecture progresse. Le réaménagem­ent du boulevard de l’Oise et de la gare routière achevé, cap est désormais mis sur la refonte d’un parvis jugé trop minéral qui précédera la rénovation de la gare ferroviair­e, ultime étape d’un projet estimé à 21,8 millions d’euros hors taxes. Le prix de la métamorpho­se d’une gare à la modernité évanouie.

Marche après marche, un escalier monumental prend forme sous le regard curieux de milliers d’usagers courant après leur Rer. A l’ombre d’une interminab­le grue, des travaux gargantues­ques rayonnent sur Cergy-Préfecture et sa gare. Un chantier stratégiqu­e mû par la volonté de remodeler en profondeur le visage vieillissa­nt d’une halte ferroviair­e fréquentée par 20 000 voyageurs par jour.

Depuis décembre 2021, les engins de chantier rythment dans un vacarme incessant les jours et les semaines de cette station du Rer A mise sur les rails en 1979, quand la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise s’éveillait encore. Deux ans et demi déjà qu’ils ont pris le pouvoir et semé la zizanie dans le Grand centre, entre lignes de bus déplacées, circulatio­n modifiée et train-train quotidien chamboulé.

Végétalisa­tion

« C’est un projet qui a été lancé avant que j’arrive à la présidence de l’agglo. Nous le poursuivon­s aujourd’hui en l’améliorant avec notamment la plantation d’un certain nombre d’arbres sur le parvis de la gare afin, dans la mesure du possible, de le déminérali­ser car le Rer A, qui passe juste en dessous, nous interdit une végétalisa­tion dense », éclaire Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy et président de l’agglo cergyponta­ine.

A travers ce chantier estimé à 21,8 millions d’euros hors taxe et dont le terminus est espéré pour décembre 2024, l’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise poursuit un objectif avoué et revendiqué : rendre la gare du Grand centre et ses abords modernes et accueillan­ts et la libérer d’un passé abandonné au bitume. Un défi à la mesure des travaux dont le quartier préfecture est aujourd’hui l’épicentre et qui amorcent en ce printemps 2024 un tournant décisif.

Le réaménagem­ent du boulevard de l’Oise et de la gare routière achevé, cap est désormais mis sur la refonte d’un parvis à l’Adn trop minéral et la constructi­on de son escalier monumental.

Une étape qui précédera la rénovation de la gare ferroviair­e, l’épilogue de cette refonte XXL indispensa­ble à une attractivi­té dont l’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise veut habiller son coeur battant. Avec une nette dominance de vert incarnée par l’aménagemen­t de 1 400 m² d’espaces végétalisé­s et la mise en terre d’une soixantain­e d’arbres. Platanes, érables, prunus prendront racine, « ombrageant des pelouses de détente avec des bancs, des chaises et des transats », précise l’agglo cergyponta­ine.

« La Caf a été refaite, la gare routière aussi, la tour Engie le sera bientôt puis ce sera le parvis et la gare Sncf, glisse Jean-Paul Jeandon. Le coeur de cette agglo va être refait complèteme­nt pour que, lorsque l’on sort de la gare, il n’y ait plus cette image d’usure d’un site qui a vieilli. On veut lui redonner une image moderne, dynamique où l’écologie est partie prenante. » Un changement d’air pour une nouvelle respiratio­n.

 ?? ?? Depuis décembre 2021, les travaux rythment sans relâche les jours et les semaines de la gare Rer de Cergy-Préfecture mise sur les rails en 1979, quand la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise s’éveillait encore.
Depuis décembre 2021, les travaux rythment sans relâche les jours et les semaines de la gare Rer de Cergy-Préfecture mise sur les rails en 1979, quand la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise s’éveillait encore.

Newspapers in French

Newspapers from France