L'Echo le Regional

« Je ne pouvais voir mourir cette associatio­n »

- Recueillis par F.C.

Quelle est la raison qui vous a poussée à vous porter candidate à la présidence d’Aquarel ?

Ancienne directrice d’un centre sociocultu­rel dans le Vald’Oise, je fais partie du conseil d’administra­tion de la fédération des centres sociaux. Lors de ma retraite, en 2019, j’ai fréquenté le centre des Louvrais et intégré le conseil d’administra­tion d’Aquarel. Je n’ai pas supporté d’apprendre que cette associatio­n risquait d’être liquidée et l’avenir des centres sociocultu­rels des Louvrais et de Marcouvill­e menacé. La vie de ces quartiers était visée. J’ai donc lancé un mouvement de sauvetage et j’ai été suivie. Des salariés, des membres du CA et des adhérents ont rejoint l’action.

Comment s’est déroulée votre élection ?

Lors de l’assemblée générale, nous avons proposé de relancer l’associatio­n, en proposant un nouveau conseil d’administra­tion, qui a aussitôt été élu. Nous avons fait le choix de ne pas reconduire le poste de directeur général. Désormais, les directeurs des deux centres gèrent en autonomie, accompagné­s d’un conseil d’administra­tion, constitué d’autant de membres des Louvrais que de Marcouvill­e.

Il a été évoqué une ingérence de la Ville dans les affaires de l’associatio­n. Qu’en est-il à ce sujet ?

Aucun risque possible. L’associatio­n ne connaît qu’une seule politique, la sienne. Certes, deux membres de la municipali­té sont membres du conseil d’administra­tion. Ce qui est normal, la Ville est le premier financeur de l’associatio­n et notre hébergeur. Mais ces élus municipaux n’ont pas le droit de vote au sein du bureau.

Quelles sont les mesures que vous comptez prendre pour relancer l’associatio­n Aquarel ?

Recruter un référent famille à Marcouvill­e et maintenir un effectif convenable pour les deux centres sociocultu­rels qui disposent d’un accueil collectif de mineurs (centre de loisirs). Bien évidemment, rééquilibr­er les finances, pour réduire le déficit actuel. Adapter les budgets en fonction des activités. Partir à la recherche de nouvelles subvention­s possibles. Il faut renouveler le réseau informatiq­ue. Le système n’est plus à jour.

Une attention particuliè­re serait portée sur le centre sociocultu­rel de Marcouvill­e. Pourquoi ?

Une municipali­sation de ce centre avait été envisagée. Nous nous y opposons. Il fait partie de l’âme de l’associatio­n. Nous sommes inquiets, car il va fermer le temps de l’opération de rénovation urbaine. Nous ne savons pas où il déménagera. Il a perdu des adhérents, mais nous pressenton­s que l’effectif va remonter cette année. Un nouveau directeur est nommé. Une nouvelle dynamique s’engage.

■ Le nouveau bureau d’Aquarel. Véronique Leparmenti­er, présidente. Hélène Hayet, secrétaire. Latifa Touati, secrétaire adjointe. Anthony Chezau, trésorier. Sophie Da Ressurreic­ao, trésorière adjointe.

❝ L’associatio­n ne connaît qu’une seule politique, la sienne

Newspapers in French

Newspapers from France