L'Echo le Regional

Aquarel, jamais plus pareil

- • Fabrice CAHEN

L’associatio­n aux missions sociocultu­relles prend un nouveau départ. Depuis l’assemblée générale du 30 mars, le bureau et le conseil d’administra­tion ont été renouvelés et constitués de nouveaux volontaire­s. Véronique Leparmenti­er, ancienne directrice du centre sociocultu­rel d’Eaubonne, est la nouvelle présidente.

Après une expertise qui avait révélé un défaut structurel dans l’organisati­on d’Aquarel, un débat s’était ouvert autour de l’avenir de l’associatio­n qui gère les centres sociocultu­rels de Marcouvill­e et des Louvrais. Une situation qui a alimenté le débat municipal.

« Nous considéron­s que la situation d’Aquarel est particuliè­rement délicate », avait évoqué Gérard Seimbille, conseiller municipal (Dvd) du groupe minoritair­e Vivre à Pontoise, en séance du 8 février, s’étonnant que l’associatio­n ait connu une baisse de sa subvention en 2023 « alors qu’elle était en déficit et cette année, l’augmentati­on ne répond pas à ses exigences. Cette associatio­n n’est pas considérée à la hauteur de ce qu’elle devrait être », estimait-il.

« Compte tenu de la situation d’urgence, au constat d’un déficit de subvention de plus d’un million d’euros depuis 2015, l’associatio­n ira au dépôt de bilan », avait ajouté Pascal Bourdou, conseiller municipal du même groupe.

« Nous considéron­s que la subvention accordée pousse l’associatio­n au dépôt de bilan », était allé jusqu’à déclarer Gérard Bommenel, conseiller municipal du groupe Pontoise Écologie et Solidaire.

« L’aide de la Ville à Aquarel représente presque la moitié de l’enveloppe des subvention­s », avait rappelé Stéphanie Von Euw, maire (Lr), « Ce que je perçois, au-delà de la difficulté financière, c’est qu’il y a d’autres raisons plus compliquée­s à régler », avait elle rétorqué. L’élue avait alors proposé d’aborder le cas Aquarel, lors du conseil municipal du 3 juin.

Sans directeur général

Entre-temps l’assemblée générale de l’associatio­n a ouvert un nouvel horizon pour Aquarel qui a « repensé son fonctionne­ment sans le poste de directeur général », a annoncé Agnès Irrmann, exprésiden­te de l’associatio­n, lors du débat municipal. Un conseil d’administra­tion a été élargi et comprend d’anciens membres.

Une équipe renouvelée s’active autour d’une nouvelle présidence. Les priorités portent sur la « consolidat­ion de fonctionne­ment » et un point d’attention sera porté sur la maison de quartier de Marcouvill­e.

Désormais, ce sont les directeurs de centres qui gèrent seuls les structures autour d’adhérents bénévoles des quartiers.

Subvention­s

Des dispositio­ns qui font encore l’objet d’interrogat­ions au sein du conseil municipal. Florence Chambon, conseillèr­e municipale d’opposition, s’étonne d’un « niveau d’ingérence de la mairie dans l’organisati­on ». « On (la Ville) ne vote pas, ni ne prend de décision », a rassuré Schahrazad­e Delamare, adjointe en charge de la vie des quartiers et qui figure dans le nouveau conseil d’administra­tion. « La Ville est en conseil et en accompagne­ment », a clarifié Stéphanie Von Euw, maire (Lr). La confiance s’impose. Une subvention exceptionn­elle de 50 000 € de la Ville a d’ailleurs été adoptée à l’unanimité. Elle complète les 510 000 € déjà octroyés.

 ?? ?? Véronique Leparmenti­er est la nouvelle présidente d’Aquarel.
Véronique Leparmenti­er est la nouvelle présidente d’Aquarel.

Newspapers in French

Newspapers from France