L'Echo le Regional

Cancer de l’utérus : pensez au dépistage et à la vaccinatio­n

- ■ Infos : ameli.fr

L’Assurance maladie, le site du Val-d’Oise du Centre régional de coordinati­on des dépistages des cancers Île-deFrance (Crcdc-Idf) et le comité départemen­tal de la Ligue contre le cancer se mobilisent pour le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.

Grâce au dépistage régulier des femmes de 25 à 65 ans et la vaccinatio­n des jeunes filles et garçons dès 11 ans contre les papillomav­irus transmis lors de contacts sexuels, le cancer du col de l’utérus peut être évité à 90 %.

La campagne nationale de sensibilis­ation a pour objectif de rappeler l’importance de se faire dépister. Détectées tôt, les lésions précancére­uses au niveau du col de l’utérus sont plus faciles à surveiller et à soigner, augmentant ainsi l’efficacité à prévenir l’apparition d’un cancer et permettant de préserver davantage la fertilité.

Le test de dépistage doit être réalisé dans les intervalle­s recommandé­s : tous les 3 ans entre 25 et 29 ans et tous les 5 ans entre 30 et 65 ans si le dernier examen était normal.

Invitation chez Ameli

Depuis janvier 2024, le parcours d’invitation est modifié. L’Assurance maladie met à dispositio­n l’invitation dans le compte Ameli de l’assurée éligible en le notifiant par mail. Pour celles n’ayant pas de compte Ameli, l’envoi de l’invitation par courrier est maintenu. Le rendez-vous avec un profession­nel de santé peut être pris avec un gynécologu­e, un médecin traitant, une sage-femme, dans un laboratoir­e de biologie médicale sur prescripti­on et dans un centre de santé. Le site https:// jefaismond­epistage.e-cancer.fr permet l’accès aux plateforme­s de rendez-vous en ligne.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus repose sur deux types de tests réalisés par prélèvemen­t de cellules au niveau du col de l’utérus (frottis) : l’examen cytologiqu­e (de 25 à 29 ans) tous les 3 ans après deux premiers tests réalisés à un an d’intervalle et dont les résultats sont normaux et le test HPV-HR qui détecte la présence du papillomav­irus (de 30 à 65 ans).

Prise en charge à 100 %

Dans le cadre du programme national de dépistage organisé, l’Assurance maladie prend en charge à 100 % l’analyse du test sans avance de frais. La consultati­on chez le profession­nel de santé est remboursée dans les conditions habituelle­s. Le service prévention de l’Assurance maladie du Val-d’Oise et l’associatio­n une luciole dans la nuit organisent des journées de sensibilis­ation dans les agences du Val-d’Oise :

- à Argenteuil, vendredi 14 juin, de 9h à 12h ;

- à Sarcelles, vendredi 14 juin, de 9h à 12h, et lundi 17 juin, de 14h à 16h ;

- à Cergy, mercredi 19 juin, de 14h à 16h, et vendredi 21 juin, de 9h à 12h.

 ?? © Illustrati­on Adobe stock ?? Le cancer du col de l’utérus peut être évité à 90 % grâce à la vaccinatio­n et au dépistage régulier.
© Illustrati­on Adobe stock Le cancer du col de l’utérus peut être évité à 90 % grâce à la vaccinatio­n et au dépistage régulier.

Newspapers in French

Newspapers from France