L'Echo le Regional

Tiercé gagnant en + 68 kg

-

Placer trois représenta­ntes sur un même podium des Championna­ts de France seniors de kumite est une performanc­e rare pour un club. Pourtant, le 6 avril à Bourges, l’AASS Karaté Sarcelles a réussi cette prouesse chez les + 68 kg féminines. Nancy Garcia a décroché le titre pour la 3e fois et son billet pour les Championna­ts d’Europe seniors. Emma Coranson Beaudu a conquis la médaille d’argent, comme l’an dernier. Et Molly Loumikou (3e) est montée sur son premier podium d’un Championna­t national fédéral.

Garcia de retour

« Je reviens de loin », confie Nancy. « À la Coupe de France senior, je m’étais fait une hyper extension du genou qui causa un oedème sur le plateau tibial. Cette blessure m’a tenu éloignée des tatamis pendant plusieurs semaines. Pour ma reprise sur la Premier League d’Antalya (Turquie), je n’étais pas sortie des poules mais sur ce Championna­t de France, j’ai été à mon niveau », explique la médaillée de bronze des deux derniers Euro seniors, dominatric­e jusqu’en finale. « Face à ma coéquipièr­e Emma, je menais 2-0 à 10 secondes de la fin. Mais elle a égalisé grâce à un coup de pied validé à la vidéo. Il a fallu gérer les dernières secondes pour préserver le senshu (l’avantage du premier point marqué) », confie Nancy.

Déclics

Emma Coranson Beaudu (2e) a fait le plein de confiance avant de défendre son titre de championne de France espoir, le 20 avril à Montauban (Tarn-et-Garonne). « Je progresse grâce à ma régularité à l’entraîneme­nt (5 séances de karaté par semaine et 1 de préparatio­n physique) au Dojo Marcel Testard. J’avais fini 5e de la Serie A d’Athènes, en janvier. Là, je ne passe pas loin du titre après avoir éliminé Julie Grech (2-0) et ma coéquipièr­e Molly Loumikou (5-0). J’ai eu un déclic », souligne la médaillée de bronze de l’Euro espoir 2023. Enfin, Molly Loumikou (3e) a vaincu le signe indien. « C’est ma première médaille sur un Championna­t

de France senior fédéral (NDLR : elle avait été vicechampi­onne de France 2023 mais chez les universita­ires) qui met fin à de nombreuses places au pied du podium », précise Molly, brillante journalist­e et communican­te âgée de 27 ans. Malgré l’aggravatio­n d’une blessure à la cheville, la Sarcellois­e avait battu Margaux L’Hyver grâce à un contre à 6 secondes de la fin (5-3) puis Chloé Tavernier (3-3, succès au senshu).

Newspapers in French

Newspapers from France