L'Echo le Regional

Nouvelle crèche et accueil de loisirs : l’accent mis sur la jeunesse

La municipali­té de Saint-Witz construit une nouvelle crèche et un nouvel accueil de loisirs. Un fort afflux de population a nécessité ces aménagemen­ts.

- • Raphaël DELAVEAUX

Remettre les enfants dans un cadre ludique et adapté. La Ville de Saint-Witz a lancé les travaux de sa future crèche et de l’accueil de loisirs. La récente constructi­on de logements a fait augmenter la population, ce qui pose un problème d’accueil. De nouveaux locaux adaptés seront construits prochainem­ent.

Évolution démographi­que

L’évolution démographi­que de la commune explique en partie le besoin d’adapter les locaux de la crèche et de l’accueil de loisirs. « En 2000, nous avions 2 900 habitants. Nous étions 2 400 Wéziens en 2020, mais avec la constructi­on de 200 logements récemment, nous sommes remontés à 3 200 habitants », explique Frédéric Moizard, maire (Se) de SaintWitz.

La crèche, d’une capacité de 20 berceaux, occupe aujourd’hui « un bâtiment inadapté, puisqu’elle se situe dans une partie du gymnase. Pour des nouveau-nés, ce n’est pas idéal de côtoyer des activités sportives bruyantes », précise l’élu.

L’accueil de loisirs a une capacité de 80 enfants. Il accueille les écoliers de maternelle et de primaire (3 à 10 ans) le matin et le soir, ainsi que le mercredi et pendant les périodes de vacances scolaires. « On remplit les 80 places », explique l’édile.

Augmenter la capacité

« La crèche passera de 20 à 30 berceaux, l’accueil de loisirs verra sa capacité passer de 80 à 120 enfants », indique Frédéric Moizard. Cette future maison de l’enfance regroupera les deux structures en un même lieu. « On utilisait des salles inoccupées de l’école communale. Nous allons les rendre, il fallait construire ce lieu dédié. »

Fin 2024, cet ensemble verra donc le jour, avec trois mois de retard. « Nous trouverons des solutions pour les activités pendant ces trois mois », souligne Frédéric Moizard. D’un montant de 5 millions d’euros

Ht, le projet sera financé à 75 % par des aides.

L’agglomérat­ion Roissy - Paysde-France engage 457 200 € pour la crèche et 779 700 € pour l’agrandisse­ment de l’accueil de loisirs. Le départemen­t du Vald’Oise et la Caisse d’allocation­s familiales financent également le projet. « Les espaces verts et extérieurs seront réaménagés par la même occasion », conclut le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France