L'Echo le Regional

ARGENTEUIL Début de reconversi­on du site industriel Dassault

- • Daniel CHOLLET

La première pierre de la Maison des artisans, située dans d’anciens entrepôts de l’entreprise Dassault, boulevard du Général Delambre, a été posée.

La transforma­tion d’un site industriel. Les élus, le maire (Lr) d’Argenteuil, Georges Mothron en tête, accompagné de ses adjoints, Camille Gicquel et Xavier Péricat, ont posé la première pierre, le 29 mars, de la Maison des artisans dans d’anciens entrepôts de l’entreprise Dassault, sur le boulevard du Général Delambre.

Porté par une jeune start-up, Lockall, spécialisé­e dans le stockage, le projet vise à répondre aux besoins des Tpe et des artisans en leur proposant des solutions « sur mesure pour stocker leur matériel, tout en profitant d’espaces de travail partagés », selon Alexis de l’Épine, le patron de l’entreprise. « Aujourd’hui, le modèle de l’immobilier d’entreprise n’est pas adapté aux artisans et aux TPE, on leur propose des cellules commercial­es de 300 m2, à des prix prohibitif­s et avec des baux de 3, 6 ou 9 ans. 65% de ces créateurs d’entreprise­s travaillen­t depuis leur domicile avec un logement inadapté à leur activité et un isolement très fort ».

L’ouverture de la première Maison des Artisans du Vald’Oise se fera par étapes. Les espaces de stockage seront disponible­s dès le mois de mai.

Locaux disponible­s en mai

La mise à flot du site est prévue pour le mois d’octobre. Après avoir ouvert ses premières Maisons des artisans à Lognes et Poissy ainsi qu’un espace de stockage dans le 8e arrondisse­ment de Paris, la start-up lancée en 2020 a levé 240 millions d’euros et vise l’ouverture de quinze sites en Île-de-France d’ici 2026.

Un investisse­ment de 15 millions d’euros

L’opération à Argenteuil représente un investisse­ment total de 15 millions d’euros.

Avec 845 espaces de stockage, plus de 80 ateliers, des bureaux connexes, de l’aide administra­tive, de la petite logistique, et des espaces de détente, la Maison des artisans déploie un ensemble de services sur plus de 10 000 m2. Un abonnement mensuel est proposé, auquel ne s’ajoutent que les services utilisés. Les particulie­rs peuvent aussi utiliser les surfaces de stockage, en fonction de leurs besoins, avec des contrats de location au mois.

Newspapers in French

Newspapers from France