L'Echo le Regional

Vagabonde pour découvrir le monde

Interprété­e par un couple de Neslois, le spectacle familial et poétique « Vagabonde » invite au voyage. Prochaine représenta­tion, le 25 mai, à Champagne-sur-Oise.

- • Julien BIGORNE ■ loup-ange.fr

Au Saf de Cergy, à Blainville­sur-Orne, à Marcoussis ou aux Lilas, les enfants de 9 mois à 4 ans ont été émerveillé­s. Durant trente minutes, le spectacle Vagabonde, conçu par l’équipe de la Compagnie du Loup-Ange et interprété par Hestia Tristani et Laurent Gardeux, un couple originaire de Nesles-la-Vallée, les a fait voyager.

Tout-petits conquis

Cette pièce inventive et sans paroles évoque le périple d’une femme, prisonnièr­e d’un univers routinier, qui décide un jour d’embrasser l’inconnu suite à l’écoute d’un chant marin. Ces moments de magie happent grâce aux talents de comédienne, de chanteuse lyrique et de manipulatr­ice d’objets d’Hestia, à la virtuosité de Laurent à la viole de gambe et aux belles compositio­ns de Cécile Maisonhaut­e. De l’avis général, ce spectacle poétique, très amusant et vivant, fait du bien.

« En utilisant des cages à oiseaux, un petit bateau, une mini-montgolfiè­re, du sable ou encore des reproducti­ons d’animaux, Hestia emmène les enfants dans un voyage à travers l’Irlande, le monde arabe, l’Antarctiqu­e et la forêt amazonienn­e. Des musiques de Marin Marais, du traditionn­el irlandais, une berceuse berbère et une chanson vénézuélie­nne contribuen­t aussi à l’évasion », raconte Laurent Gardeux, le multi-instrument­iste de la Compagnie Le Loup-Ange, fondée en 2010 par Hestia Tristani.

« Notre spectacle sera joué le 25 mai à la Fête de printemps de Champagnes­ur-Oise et a été sélectionn­é pour trois journées de représenta­tions du 30 mai au 8 juin en Seine-Saint-Denis lors du Festival Un, neuf, trois Soleil ! », précise Hestia.

Le couple, qui commença sa collaborat­ion artistique en 2018 sur La jeune fille sans mains (un ambitieux opéra-conte inspiré de Grimm), a également créé cette année un autre spectacle pour jeune public, Les Folies d’Espagne. Ce détourneme­nt poético-burlesque du tableau Les Ménines de Vélasquez dévoile les voyages intérieurs et rêvés de l’infante Marguerite au XVIIe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France