L'Echo le Regional

« La maire n’a pas empêché le lent déclin d’Auvers »

- • Propos recueillis par R. Da.

Jean-Pierre Béquet, conseiller municipal (Ps) minoritair­e et maire d’Auverssur-Oise de 1989 à 2014 : « Je porte évidemment un regard sévère sur le bilan d’Isabelle Mézières. Dès son élection, en 2014, elle a montré sa volonté de rompre avec tout ce qui avait été fait avant elle. Un exemple parmi d’autres : le retrait du local à l’associatio­n Aes (Associatio­n Emploi Solidarité) qui aidait les personnes en difficulté à trouver un emploi.

Pas de transition écologique

Elle a également montré sa déterminat­ion à ne pas appliquer la loi Sru (Solidarité et renouvelle­ment urbain qui impose 25 % de logements sociaux aux villes, Ndlr). Même si les pénalités ont été atténuées, elles continuent de peser sur les finances de la commune.

On constate par ailleurs un manque de volonté de la municipali­té pour appliquer la transition écologique. Mme Mézières a stoppé le projet d’écoquartie­r et ne montre aucune réflexion sur ces enjeux.

Vraie rupture

La maire a voulu créer une vraie rupture avec les politiques précédente­s, mais elle n’a pas empêché le lent déclin d’Auvers et de sa population. Cela entraîne beaucoup de conséquenc­es pour la ville.

Le départ des cinq médecins de la maison de santé est une faute grave. J’en ai parlé lors du vote du budget 2024 : Auvers est devenu un désert médical et il sera difficile de retrouver des médecins.

Depuis dix ans, il y a un assèchemen­t de la démocratie. Il n’y a plus de possibilit­és de se réunir pour les partis politiques.

Récemment, j’ai demandé une salle pour une réunion dans le cadre des élections européenne­s, mais on m’a répondu qu’elle n’était pas disponible à la date souhaitée. J’ai proposé un autre jour, mais, là encore, on me l’a refusée. Cette attitude est dangereuse pour la démocratie locale.

Chaude ambiance

Nous avons aussi noté le nombre important de démissions des adjoints et colistiers de la maire depuis 2014. Il est vrai qu’il y a moins d’agressivit­é dans les débats du conseil municipal, mais Mme Mézières ne rebondit pas sur tous les sujets et l’ambiance lors du vote du budget est toujours un peu plus chaude. »

Newspapers in French

Newspapers from France