L'Echo le Regional

AUVERS-SUR-OISE Les travaux reprennent enfin à la maison de l’Île

Interrompu depuis l’automne, le chantier de rénovation et d’agrandisse­ment du futur centre intercultu­rel a repris fin mars. La livraison est prévue pour l’été 2025.

- • Romain DAMERON

Les ouvriers ont repris le chemin de la maison de l’Île d’Auvers-sur-Oise. Les travaux de rénovation et d’agrandisse­ment de ce bâtiment quadragéna­ire étaient suspendus depuis l’automne. En cause : un doute émis par le bureau de contrôle sur la solidité des fondations de l’édifice qui avait entraîné l’arrêt du chantier et le lancement d’études supplément­aires (lire notre édition du 25 octobre 2023).

Pas de surcoût

Cinq mois plus tard, la bonne nouvelle est tombée : les travaux peuvent reprendre et la commune s’en sort à moindres frais. « Nous avons réalisé le diagnostic complément­aire des fondations et tout est ok. C’est mieux que ce que l’on craignait, souffle Isabelle Mézières, la maire (Se) d’Auvers. On devait renforcer des pieux sous la maison de l’Île, mais finalement, nous n’aurons pas besoin de le faire et nous ne paierons pas de surcoût (la somme de 143 000 € d’excédent avait été annoncée au conseil municipal, Ndlr).»

Un malheur n’arrivant jamais seul, la Ville a aussi dû faire face à la défection d’une entreprise en charge du second oeuvre. « Elle devait réaliser les menuiserie­s et les parois, mais elle a été placée en liquidatio­n judiciaire, précise l’édile. On a dû lancer un autre appel d’offres et négocier sur la base du même budget. »

Centre intercultu­rel

La livraison de la maison de l’Île est prévue pour juin 2025 avec une ouverture au public en septembre. Cette nouvelle infrastruc­ture comportera 300 m2 d’espaces supplément­aires consacrés à la culture et aux associatio­ns auversoise­s. « Ce sera un centre intercultu­rel avec plusieurs activités : danse, théâtre, arts plastiques..., se réjouit Isabelle Mézières. On y trouvera un espace scénique avec un pôle réservé aux associatio­ns pour des débats ou des événements culturels. Les gros événements n’auront plus lieu là-bas, mais au gymnase Bozon que nous allons aussi rénover. »

La maison de l’Île d’Auverssur-Oise a été construite en 1982, sur les bords de l’Oise, et n’avait jamais fait l’objet d’une rénovation aussi importante. Le coût de ce chantier s’élève à 2,8 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France