L'Echo le Regional

Le théâtre fête ses 50 ans

- • F.C.

Il a officielle­ment ouvert le 12 avril 1974. Le théâtre des Louvrais fête ses 50 ans. Il devait ouvrir en 1972, mais les travaux avaient pris du retard, en raison d’une modificati­on de la scène et des coulisses. Les Frères Jacques devaient se produire à l’inaugurati­on, mais la mort du président Pompidou avait plongé la France dans un deuil national.

Le Cube, comme on l’appelait, est un des rares équipement­s imposants dans le quartier. 653 places avec une scène de 22 mètres de large et 12 de profondeur. Un rideau métallique de 7 tonnes permettait de séparer la salle de la scène (en 32 secondes) en cas d’incendie. On explique alors que les fauteuils de la salle sont pensés « pour reposer le spectateur sans l’inciter à la somnolence ni aux contorsion­s ».

900 millions

L’édifice culturel est l’oeuvre du cabinet Perez, architecte parisienne. L’entrée s’effectue face à l’église des Louvrais. Le hall est pavé de granit. Sous les gradins sont disposées deux salles d’exposition où l’on souhaite « promouvoir de jeunes peintres et le prêt d’oeuvre d’art, notamment du musée Tavet ».

Son seul défaut d’alors : la cafétéria est à l’extérieur, mais un bar d’entracte est installé dans le hall d’entrée. Son coût est alors d’un milliard d’anciens francs (l’équivalent aujourd’hui de 898 554 242,59 euros). La facture comprend aussi le centre sociocultu­rel adjacent, qui ouvrira en novembre 1974. La Caf a pris en charge 40 % de la note.

L’inaugurati­on officielle consista dans une opération portes ouvertes du 16 au 19 mai 1974. Au programme des premiers spectacles : le 16 mai, une comédie policière par un théâtre argentin, le 17 mai, un café théâtre d’après le roman Hiroshima mon amour, de Marguerite Duras. Le 18, le centre national des marionnett­es d’Yves Joly et Philippe Gentil s’y produit également.

Le théâtre des Louvrais connaîtra par la suite deux épisodes de violences urbaines. En novembre 2005, une voiture bélier incendiée ravagea la salle de spectacle de la scène nationale l’Apostrophe, alors ainsi appelée. Plus récemment, en juin 2023, une nouvelle tentative d’irruption d’émeutiers fut stoppée aux portes du théâtre, Points Communs, ainsi renommé. Le lieu culturel continue de présenter des spectacles de haute qualité.

 ?? L’Écho de CergyPonto­ise ?? Le théâtre des Louvrais a ouvert le 12 avril 1974.
L’Écho de CergyPonto­ise Le théâtre des Louvrais a ouvert le 12 avril 1974.

Newspapers in French

Newspapers from France