L'Echo le Regional

TRAVAUX Entretien des routes départemen­tales : 40 millions d’euros investis en 2024

Le Départemen­t a voté le programme 2024 des travaux d’entretien du réseau de voirie départemen­tale. Objectif améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers (piétons, vélos, voitures...).

- • Thomas HOFFMANN

C’est un réseau routier long de 1 108 km dans le Val-d’Oise. Un réseau en constante évolution qui nécessite d’importants travaux d’entretien, mais aussi des interventi­ons au niveau local afin d’améliorer le maillage du territoire. « Outre l’entretien du patrimoine routier, il est important d’échanger avec les maires et les conseiller­s pour établir les travaux à réaliser », souligne Anthony Arciero, conseiller départemen­tal délégué aux Routes et au Grand Paris. Vendredi 22 mars, l’élu de Goussainvi­lle a présenté le programme 2024 des travaux de rénovation et d’améliorati­on des routes départemen­tales du Val-d’Oise. Au total, 40 millions d’euros seront ainsi investis dans l’entretien de ces axes. « La mobilité est un enjeu clef pour notre départemen­t et le cadre de vie des Valdoisien­s. Elle participe au désenclave­ment de notre territoire », indique Marie-Christine Cavecchi, présidente (Lr) du Départemen­t.

Dans le cadre de ce programme 2024 des routes départemen­tales 9,5 millions d’euros seront investis pour le renouvelle­ment de couches de roulement afin d’améliorer l’état de la chaussée et de moderniser le réseau de voirie. « À titre d’exemple, nous aurons de grandes opérations sur la D14 qui traverse tout le départemen­t sur l’axe Paris-Province d’Ableiges et à la Chapelleen-Vexin, détaille Anthony Arciero. Toujours sur la D14, nous allons réaliser des travaux dans les zones urbaines à Saint-Gratien et Montignylè­s-Cormeilles. Mais aussi sur la D301, ex-Rn1 à hauteur de Saint-Brice-sous-Forêt où nous installero­ns un revêtement acoustique pour assurer et répondre aux attentes de notre plan d’exposition au bruit. Enfin sur la D316, nous renouvelle­rons nos couches de roulement à hauteur d’Épinay-Champlatre­ux. »

Entretien des ouvrages d’art

Une attention particuliè­re, « avec des inspection­s détaillées », souligne le conseiller départemen­tal, sera également apportée aux ouvrages d’art, patrimoine stratégiqu­e en matière de transport et de maintien de l’activité économique. Le Départemen­t consacrera 4,5 millions d’euros à leur sécurité et à leur entretien. « Il y a de nombreux besoins sur cet axe-là, nous reprenons notamment les structures, le remplaceme­nt des joints, des reprises d’étanchéité sur la chaussée, nous refaisons aussi la peinture sur nos garde-corps. »

Pour les travaux imprévus, 3 millions d’euros ont également été provisionn­és. « Ils serviront à l’entretien de nos chemins agricoles, au verdisseme­nt de nos voiries, et au changement de panneaux de signalisat­ion. Sur la D301, il y a un grand besoin de les remplacer », précise Anthony Arciero.

Des travaux de rénovation, mais aussi de sécurisati­on sur ces axes qui restent les plus accidentog­ènes du Val-d’Oise. Plus de 12 millions d’euros seront ainsi consacrés à cet effet.

Sécurité routière

« Améliorer la sécurité et le confort de circulatio­n de tous les usagers (piétons, vélos, voitures), constituen­t une priorité majeure du Conseil départemen­tal », poursuit

Marie-Christine Cavecchi. Le Départemen­t va notamment moderniser le réseau d’éclairage public routier (Led), améliorer l’accès au futur commissari­at de police d’Herblay-sur-Seine, reconfigur­er le carrefour rue des Refuzniks à Sarcelles ou encore réaménager la rue Voltaire à Eaubonne et la rue Victor- Hugo à Mériel. « Sur la D922, la plus grande départemen­tale du départemen­t qui va de Survillier­s à Menucourt, outre le renforceme­nt de l’éclairage, nous allons mettre en place un système réfléchiss­ant sur la chaussée », ajoute Anthony Arciero.

En complément, le Départemen­t souhaite poursuivre la mise en sécurité aux abords des établissem­ents scolaires en y consacrant une enveloppe de près de 460 000 euros. « Il est primordial d’assurer la sécurité des élèves du Val-d’Oise », conclut le conseiller départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France