L'Echo le Regional

Un fourgon de signalisat­ion de la Dirif percuté par un camion sur l’A15 : le drame évité

Au cours de la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 avril, le conducteur d’un camion est venu percuter violemment un fourgon de signalisat­ion à l’arrière duquel se trouvait pourtant une flèche lumineuse de rabattemen­t.

- • Thomas HOFFMANN

Un drame évité de justesse qui rappelle le risque encouru par les agents de la Direction des routes d’Île-de-France au cours de leurs interventi­ons. Des missions de sécurisati­on réalisées au péril de leur vie du fait de l’inattentio­n de trop nombreux automobili­stes.

Au cours de la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 avril, vers 2h30, c’est sur l’autoroute A15, à hauteur de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise), dans le sens CergyParis, qu’ils ont été victimes d’un accident. Dans des conditions qui restent à déterminer par les policiers de la Crs autoroutiè­re Nord Île-de-France, le conducteur d’un camion est venu percuter violemment un fourgon de signalisat­ion à l’arrière duquel se trouvait pourtant une flèche lumineuse de rabattemen­t.

Le chauffeur légèrement blessé

« La collision est survenue en présence de l’ensemble des équipes se trouvant sur le chantier », dénonce la Dirif.

Par chance, aucun agent n’a été percuté, le conducteur du camion n’ayant, quant à lui, été que légèrement blessé. Pris en charge par les pompiers, il a tout de même été transporté en urgence relative au centre hospitalie­r d’Argenteuil afin d’être examiné.

« L’A15 a dû être coupée pendant la nuit au vu des dégâts, pour permettre une interventi­on », précise la Dirif qui souligne que ses agents intervenai­ent pour procéder à la fermeture partielle de l’axe pour terminer les travaux d’entretien suite au chantier de démolition de la passerelle piétonne audessus de l’autoroute, à Sannois. « Il s’agissait de travaux de réfection de boucles de comptage, de signalisat­ion horizontal­e, d’espaces verts et de nettoyage. À noter que ces travaux n’avaient pas pu être terminés la nuit précédente comme prévu dans le planning initial en raison de la pluie », explique la Dirif annonçant qu’une plainte sera déposée lundi 8 avril contre le conducteur du camion qui aurait été contrôlé positif au dépistage alcoolémie.

Cet accident est le quatrième recensé depuis le début de l’année contre des engins ou des agents en orange, contre six sur l’ensemble de l’année 2023.

Campagne de sensibilis­ation

« Nous constatons au fil des années une augmentati­on de ce type d’accident », alerte la Dirif qui avait lancé une vaste campagne de sensibilis­ation en mai 2022, à la suite du décès de deux agents percutés sur la route, pour témoigner du risque qu’ils encourent au quotidien.« Il est important de rappeler aux usagers que nos agents des routes oeuvrent au quotidien pour garantir leur sécurité et l’améliorati­on de la qualité de service sur le réseau. Par conséquent, il est impératif de veiller à leur propre sécurité », insiste la Dirif.

 ?? Photo transmise à La Gazette du Val-d’Oise ?? « La collision est survenue en présence de l’ensemble des équipes se trouvant sur le chantier », dénonce la Dirif.
Photo transmise à La Gazette du Val-d’Oise « La collision est survenue en présence de l’ensemble des équipes se trouvant sur le chantier », dénonce la Dirif.

Newspapers in French

Newspapers from France