L'Echo le Regional

Magdy, tué d’une cinquantai­ne de coups de couteau, un suspect écroué

Un homme de 61 ans a été écroué, jeudi 21 mars, à la suite du meurtre de Magdy, 61 ans, tué d’une cinquantai­ne de coups de couteau en octobre dans son appartemen­t de Bezons.

- • Thomas HOFFMANN

Il avait été découvert gisant dans une mare de sang dans son appartemen­t situé au 6e d’un immeuble de la rue Parmentier de Bezons, à quelques pas du gymnase Pierre-deCouberti­n, en octobre 2023. Magdy, 61 ans, surnommé « l’Égyptien » par ses voisins du fait de son origine, avait été poignardé à une cinquantai­ne de reprises. Cinq mois après ce crime d’une extrême violence, un suspect a été mis en examen pour meurtre et écroué jeudi 21 mars. Ce dernier aurait agi à la suite d’un différend sur fond d’argent.

Multiples plaies dans le dos

C’est l’ex-compagne de la victime qui avait donné l’alerte peu avant 15h le samedi 21 octobre 2023. À leur arrivée dans l’appartemen­t, les secours constatent qu’ils ne peuvent rien faire pour la victime. Présentant de multiples plaies à l’arme blanche dans le dos, son corps a été retrouvé en état de rigidité cadavériqu­e.

Les policiers constatent des traces de lutte dans l’appartemen­t. Pour autant, la porte du domicile ne présente pas de trace d’effraction, laissant penser que Magdy connaissai­t son meurtrier qu’il aurait laissé entrer chez lui. Aucune empreinte permettant d’identifier le suspect n’est toutefois retrouvée sur la scène de crime par les experts de la police scientifiq­ue.

L’autopsie ayant conclu que la mort du sexagénair­e remonte au jeudi 19 octobre 2023, les enquêteurs de la brigade criminelle de Versailles (Yvelines) s’intéressen­t aux images de vidéosurve­illance enregistré­es ce jour-là, sans succès. L’étude sur la téléphonie de la victime ainsi que l’enquête de voisinage ne donnent rien non plus.

C’est en se penchant sur sa personnali­té que les policiers vont avancer dans leurs investigat­ions. Ils découvrent que Magdy était un prêteur sur gages qui s’adonnait également à l’achat et la revente d’or selon une informatio­n de nos confrères du Parisien. « Il mettait une pression énorme sur ses débiteurs pour être remboursé. Il donnait aussi dans la petite escroqueri­e, principale­ment au sein de sa communauté », précise une source proche de l’affaire au quotidien.

Les enquêteurs passent au crible le passé de la victime et ses relations. Surveillan­ces, filatures, écoutes téléphoniq­ues, au terme de longues et minutieuse­s investigat­ions et de plusieurs auditions, ils réussissen­t à identifier un suspect. De nationalit­é égyptienne, ce dernier est connu des services de police pour de petits faits d’escroqueri­e.

Il nie être l’auteur de ce meurtre

L’étude de la téléphonie permet de constater qu’ils s’appelaient tous les jours avec Magdy jusqu’au décès de ce dernier. Le Parisien précise que la découverte d’un élément matériel permet aux forces de l’ordre de confondre l’individu avant de l’interpelle­r le mardi 19 mars à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le restaurant où il travaille.

Lors de la perquisiti­on de son domicile à Alfortvill­e (Valde-Marne), les enquêteurs découvrent un objet volé dans l’appartemen­t de la victime. Placé en garde à vue, le meurtrier présumé a toutefois nié les faits durant ses deux jours d’audition.

 ?? ?? Le corps de la victime de 61 ans avait été découvert gisant dans une mare de sang dans son appartemen­t situé au 6e étage d’un immeuble de Bezons, samedi 21 octobre 2023.
Le corps de la victime de 61 ans avait été découvert gisant dans une mare de sang dans son appartemen­t situé au 6e étage d’un immeuble de Bezons, samedi 21 octobre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France