L'Echo le Regional

Quatre interpellé­s après une soirée de violences

- T.H.

Des incidents ont éclaté au cours de la soirée du samedi 30 mars à Villiers-le-Bel. Vers 22h, six poubelles ont été incendiées le long du boulevard Salvador-Allende, à proximité des quartiers de la Zac Derrière les murs de Monseigneu­r et de la Cerisaie.

Lorsque les policiers sont arrivés sur place, ils se sont retrouvés face à une cinquantai­ne de jeunes. Visés par des tirs de feux d’artifice, des chandelles romaines ayant été retrouvées sur place, les fonctionna­ires ont répliqué en lançant cinq grenades de désencercl­ement et une grenade lacrymogèn­e. Ils ont également effectué près d’une vingtaine de tirs de flashball, dispersant ainsi les protagonis­tes sans qu’il n’y ait de blessé.

Un appel lancé à s’en prendre aux policiers

Une heure plus tard, rue du Coupé Oreille, les policiers ont intercepté un véhicule qui avait été repéré en train de livrer des mortiers d’artifice aux jeunes violents. A l’intérieur se trouvaient quatre mineurs âgés de 17 ans. Ces derniers ont été interpellé­s et placé en garde à vue.

Alors que trois sections de la CRS 8 ont été envoyées en renfort afin d’assurer la sécurité des quartiers, ces dernières n’ont toutefois pas eu à intervenir, le calme étant revenu.

Ces incidents feraient suite à un appel à s’en prendre aux membres des forces de l’ordre lancé sur les réseaux sociaux deux jours après la diffusion d’une vidéo montrant deux policiers frapper un adolescent de 17 ans lors d’une interventi­on dans le quartier de la Cerisaie, à Villiers-le-Bel, jeudi 28 mars (lire ci-contre).

Deux enquêtes ont été ouvertes à l’encontre des policiers : l’une judiciaire pour « violences volontaire­s par personne dépositair­e de l’autorité publique » et l’autre administra­tive, confiée à la police du Val-d’Oise.

Newspapers in French

Newspapers from France