L'Echo le Regional

Elite avenir, un réseau pour les femmes entreprene­ures

- • Fabrice CAHEN ■ elite-vexin@laposte.net

Il n’a rien à voir avec la célèbre agence de mannequins. Elite Vexin est un réseau de femmes entreprene­ures ou en reconversi­on, dans l’ouest du Vexin français et même dans le Vexin normand. « Car il y a un réel besoin dans ce secteur rural du départemen­t », exprime Valérie Toureille, présidente de l’associatio­n.

Une trentaine d’adhérentes compose le groupe qui s’active à étendre le réseau de profession­nelles en tenant des assemblées mensuelles de partage et d’échanges et en proposant des ateliers autour du codévelopp­ement et sur les problèmes rencontrés par les adhérentes aux profils divers.

Des réunions avec la Cci (Chambre de commerce et d’industrie) et des expertscom­ptables sont aussi proposées pour les femmes qui ont besoin d’étendre leur activité. Elite Vexin a organisé un Salon du mieux-être qui avait aussi contribué à développer le réseau.

Elite Vexin a déjà tenu une soirée des entreprene­ures (qu’elle souhaite mensuelle) et y a invité d’autres réseaux. « J’ai eu envie d’étendre le partage en commun », explique Valérie

Toureille. La principale attente des adhérentes est de « sortir de l’isolement profession­nel ».

Un accompagne­ment par d’autres entreprene­ures et profession­nels de l’entreprene­uriat est aussi associé à la démarche. Elite Vexin travaille notamment avec la dynamique Élodie Legay, conceptric­e de Créa’Ya, agencecons­eil d’aide au développem­ent de l’entreprene­uriat en milieu rural et utilise les locaux du Cowork Vexin, tenu par l’énergique Carine Bertolino, à Magny-en-Vexin.

Sur les réseaux sociaux

Valérie Toureille veut désormais ouvrir le réseau via les réseaux sociaux et un service en ligne sur Internet, sans pour autant supprimer l’échange physique. « Nous avons besoin de nous rencontrer », rassure la présidente d’Elite Vexin.

Une prochaine soirée des Entreprene­ures, le 6 juin, sera consacrée à une séance cinéma, avec la projection du film le Bon sens, réalisé autour du quotidien d’une entreprene­ure.

Le club d’entreprene­ures se déplace aussi dans les tiers-lieux du territoire. Il était au gîte l’Escampette, à Aincourt, et sera, le 11 mars, chez Vél’ofil, à la gare d’Us.

❝ Sortir de l’isolement profession­nel

 ?? ?? Valérie Toureille préside Elite Vexin, réseau de femmes entreprene­ures.
Valérie Toureille préside Elite Vexin, réseau de femmes entreprene­ures.

Newspapers in French

Newspapers from France