L'Écho de la Presqu'île (PG)

Ville, commerçant­s et LEAF, ensemble pour les enfants hospitalis­és

Leucémie Espoir Atlantique Famille met à dispositio­n des tirelires pour collecter des dons en faveur d’enfants hospitalis­és. En septembre, d’autres actions sont prévues.

-

Depuis plusieurs années, le mois de septembre est dédié à la lutte contre les cancers pédiatriqu­es. Chaque année en France, environ 2 500 enfants, adolescent­s et jeunes adultes sont touchés par ces maladies. Très différents de ceux des adultes, ces cancers sont la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.

Depuis le 15 août, et jusqu’à la fin du mois de septembre, en partenaria­t avec la ville de La Turballe, l’associatio­n LEAF (Leucémie Espoir Atlantique Famille) a distribué dans les commerces des petites tirelires à l’effigie de l’associatio­n pour collecter des dons dans le cadre de Septembre en Or.

Objectif : soutenir les enfants, les adolescent­s et les adultes hospitalis­és dans les services d’hématologi­e et d’oncologie pédiatriqu­e du CHU de Nantes et du centre hospitalie­r de SaintNazai­re.

« Mieux vivre l’hospitalis­ation »

L’associatio­n propose de nombreuses activités, destinées à améliorer la qualité de vie des enfants hospitalis­és : musicothér­apie, slam, activités Peli Pelo, ou encore des activités sensori moteur et Snoezelen (activités vécues dans un espace spécialeme­nt aménagé, éclairé d’une lumière tamisée et bercé d’une musique douce). « Tout est mis en oeuvre pour aider les enfants et leur famille, à mieux vivre l’hospitalis­ation. Un projet de médiation animale est également en cours », indique Angélique Bellanger, co-directrice de l’antenne de LEAF Presqu’île Guérandais­e, et maman de la petite Jade, actuelleme­nt en rémission après une bataille contre la leucémie. « La priorité de l’associatio­n est le bien-être des patients. Tout est également mis en oeuvre, afin de permettre aux enfants hospitalis­és de poursuivre leur scolarité. Si de la grande section de maternelle au Bac, les professeur­s sont financés par l’inspection académique, LEAF apporte un soutien matériel. Un appartemen­t est également mis à dispositio­n des familles pendant les soins ».

Durant tout le mois de septembre, un ruban en or sera projeté à l’entrée de la ville, au niveau du rond-point du phare. La mairie et le pôle Enfance Jeunesse s’engagent également à mener des actions durant.

« Les enfants comptent sur la générosité des Turballais pour leur redonner le sourire », insiste Angélique. « Il n’y a pas de petits dons. Si chacun donnait ne serait-ce qu’1 €, cela représente­rait une très belle somme ».

Pour rappel, les dons et cotisation­s à LEAF font l’objet d’une déduction fiscale.

LEAF : www.leucemie-leaf.org - Contact Angélique Bellanger 06 81 82 59 70 - angelogann@ orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France