L'Écho de la Presqu'île (PG)

Arbitre au pied de la tour Eiffel

-

Au cours de l’été 2023, lors d’une compétitio­n internatio­nale à laquelle elle participe, Charlotte Forest a été repérée, puis sélectionn­ée pour arbitrer des matchs de cécifoot aux Jeux paralympiq­ues de Paris 2024.

La jeune arbitre de Saint-Père en Retz qui évolue au niveau Ligue Pays de la Loire est alors devenue arbitre internatio­nale handisport. Et depuis, elle se prépare activement pour cet événement.

Pour ce rendez-vous paralympiq­ue du 30 août au 7 septembre, ils ne sont que trois arbitres français à avoir été sélectionn­és. Mais à chaque match, ils seront sept arbitres à diriger une rencontre. « Deux arbitres sont sur le terrain à siffler. Deux autres au niveau des bancs à s’occuper chacun d’une équipe, c’est-à-dire contrôler l’équipement des joueurs, leurs patchs oculaires sous leurs masques et les accompagne­r dans la zone pour les changement­s. Il y a un autre arbitre à la table de marque qui tient les différents chronos et un autre qui s’occupe de la feuille de match. Quant au dernier, il veille au bon déroulemen­t de la rencontre en observant et en étant présent près de la table de marque. »

La jeune maman d’un petit garçon va vivre cette expérience dans un stade exceptionn­el puisque les matchs se joueront au pied de la tour Eiffel, sur l’esplanade du Champ de Mars, dans une enceinte de 13 000 places. Selon le parcours de la France, qui évolue dans le groupe A avec la Chine, le Brésil et la Turquie, Charlotte Forest fera son possible pour arbitrer les phases finales.

La Pérézienne s’attend à vivre de grands moments: «Je ressens beaucoup d’émotions. C’est une grande joie et une fierté. J’ai hâte d’y être et de vivre cela avec mes collègues. Cela va être une expérience de dingue, qui n’arrive qu’une seule fois dans sa vie ! »

Newspapers in French

Newspapers from France