L'Écho de la Presqu'île (PG)

La 2e fleur du label des villages fleuris fièrement affichée

-

Saint-Molf a obtenu sa 2e fleur des Villes et villages fleuris. Titulaire d’une fleur depuis 2019, un nouveau jury a évalué la situation 2023 et «récompensé une politique globale du cadre de vie, pas que des fleurs, loin de là», insiste Marc Bréhat, premier adjoint.

Il cite, parmi les 60 critères évalués pour ce label, l’aménagemen­t des espaces verts, dont la surface a augmenté de 66 % dans le centre bourg ou la plantation d’arbres, ainsi que les plantation­s des habitants qui fleurissem­ent les pieds de murs », comme c’est le cas pour Le Languernai­s. « La commune donne les plantes, les habitants les plantent et les entretienn­ent. C’est une contagion positive qui fait plaisir à voir et qui peut se développer encore », précise Hubert Delorme, le maire.

Pas d’arrosage massif

Le but n’est pas forcément d’atteindre les 4 fleurs. « La démarche de Saint-Molf est basée sur un fleurissem­ent pérenne, avec des plantes vivaces, des arbustes, des arbres et des bulbes de printemps. Des plantes qui ne demandent pas d’arrosage massif et sans usage de produits phytosanit­aires», déclare Marc Bréhat. La politique environnem­entale repose sur un entretien léger des espaces verts et des bords de voirie, avec une gestion différenti­ée, ou encore, par exemple, la végétalisa­tion du cimetière et l’entretien des forêts, « grâce aux agents du service technique, comme Joël, Romain et Patrice, dont la plus grosse partie du travail concerne les espaces verts », complète Mickaël Nourry, directeur technique. Peut-être, quand même, de quoi avoir une 3e fleur lors du prochain jury, dans 3 ans. Le panneau sera prochainem­ent installé aux entrées de SaintMolf.

Newspapers in French

Newspapers from France