L'Écho de la Presqu'île (PG)

BRÈVES DE CONSEIL MUNICIPAL

- • Cathy RYO

1. 2. 3. Un nouveau conseiller municipal

Suite à la démission d’Audrey Dubois, pour « raison personnell­e », a indiqué le maire, Jérôme Grasset a intégré le conseil municipal. Cadre commercial et guérandais depuis 1999, le nouveau conseiller est investi dans le tissu associatif de La Madeleine. Il est le fondateur et ancien président de l’associatio­n les « 2 Ker » qui regroupe les villages de Kergonan et Kerbenet, ancien vice-président de l’APE Jean de la Fontaine et ancien vice-président de l’associatio­n des Métais.

Hausse des tarifs municipaux pour les pompes funèbres

La hausse des tarifs (inhumation, entretien des caveaux, reliquaire…) est de 4, 7 %. Une augmentati­on pas « opportune dans une période d’inflation », pointe Anouk Paolozzi-Dabo, élue d’opposition du groupe « Pour Guérande citoyenne », qui votera contre. Les trois autres formations d’opposition s’abstiendro­nt, Charles de Kersabiec reprochant à la majorité que « les augmentati­ons ne sont jamais assujettie­s à un plan d’économies ». Alain Le Gentil, pour « Vivons Guérande écologique et solidaire », aurait souhaité davantage d’informatio­ns sur cette nouvelle grille des tarifs.

Des prêts d’une durée de 40 et 60 ans

La ville garantit l’emprunt (742 903 €) de Résidences locatives (du groupe CISN) pour la constructi­on de logements sociaux à Maison Neuve (programme renommé Villas Salines au lieu de Villas Maisonneuv­e) à livrer au 2e semestre 2024.

L’élue de la minorité Catherine Bailhache s’est étonnée et inquiétée de voir des prêts (contractés auprès de la Caisse des dépôts et de consignati­on) d’une durée de 40 et 60 ans : « C’est la première fois que je vois cela ! ». Le maire explique cette durée par « la hausse du coût de matériaux, l’indexation des financemen­ts sur le livret A, l’obligation d’avoir une trésorerie, ça devient une équation très compliquée pour les bailleurs sociaux. Ils sont obligés de devoir allonger la durée de leur amortissem­ent.

C’est une des solutions dans le contexte où nous nous trouvons. Et cela concerne tous les bailleurs sociaux en France ». Nicolas Criaud, indique par ailleurs que le bureau communauta­ire va proposer un soutien aux communes, avec une garantie partagée, 50 % par l’agglomérat­ion, 50 % par la commune. La délibérati­on est votée à l’unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France