Gourmand (Vie Pratique)

À dévorer des yeux On cuisine la Provence

- Par Margot Dobrska

L’été est presque terminé, mais les saveurs qu’il a laissées en bouche reviennent comme des souvenirs précieux qu’on souhaite vivre encore et encore. De la Bretagne à l’Alsace en passant par la Provence, c’est un voyage culinaire unique qui s’offre à nous, révélant toute la richesse de notre terroir et sa belle diversité culturelle. On cuisine la Bretagne

Fanny Le Hir, véritable ambassadri­ce de la cuisine bretonne et fondatrice des ateliers Retour de pêche, nous embarque pour un voyage au coeur du terroir à travers ses créations culinaires. Forte de sa connaissan­ce approfondi­e de la région, elle nous propose ses recettes emblématiq­ues, révélant la richesse et l’authentici­té de sa terre natale. Des rillettes de maquereaux au légendaire kouign amann, elle nous emmène bien au-delà des grands classiques pour nous livrer une cuisine qui marie la mer et la terre, ancrée dans la tradition, mais avec un puissant goût pour l’aventure. Côté mer, les poissons s’accompagne­nt de salicornes au vinaigre, de palourdes farcies, de tartare d’algues et des fameuses coques au Kari Gosse, offrant des saveurs à la fois iodées et épicées. Côté terre, elle nous fait redécouvri­r les artichauts farcis, le risotto au sarrasin, la frigousse — une fricassée de volaille cuite dans du cidre –, ainsi que des produits régionaux tels que l’andouille de Guémené et l’oignon de Roscoff. Et que dire des desserts ! Le far aux pruneaux, le Paris-Brest, et le riz au lait au four capturent parfaiteme­nt l’essence de la gourmandis­e bretonne. Un festin de saveurs qui éveille les papilles et laisse un désir irrésistib­le de partir à la pêche aux coques et aux algues dès la prochaine marée basse.

de Fanny Le Hir, photograph­ies Émilie Laraison, éd. Solar Cuisine, 21,90 €. Les + : une cuisine bretonne authentiqu­e, tant par les recettes proposées que par les ingrédient­s locaux utilisés. Entre terre, mer et sucré, il y a de quoi satisfaire toutes les envies.

Les - : les recettes mettent en valeur des produits bretons assez difficiles à se procurer en dehors de la région.

Qui mieux qu’Estérelle Payany, auteure ou coauteure de plus de trente livres de cuisine et critique gastronomi­que reconnue, pourrait nous faire vibrer les papilles avec la cuisine provençale ? Son ouvrage invite à mettre du soleil dans l’assiette en revisitant les recettes les plus représenta­tives de la région. Des tians et tapenades en passant par la soupe au pistou, la daube de boeuf, les cannelloni­s à la brousse et aux épinards, les sardines en escabèche, les panisses, ou encore la célèbre bouillabai­sse, chaque page nous plonge dans des saveurs qui respirent la conviviali­té et l’art de vivre à la provençale. Estérelle Payany propose également des pas-à-pas dévoilant les secrets de la préparatio­n des fonds d’artichauts violets, des calissons, ou des raviolis maison. Ces recettes élaborées avec des ingrédient­s frais, riches en vitamines et en oméga, font écho au fameux régime méditerran­éen, reconnu pour ses bienfaits sur la santé ! Une immersion dans un univers culinaire, bon pour le moral et les papilles.

Provence, d’Estérelle Payany, éd. Hachette Pratique, 12 €.

Les + : des produits facilement accessible­s partout en France ou en ligne. Chaque recette est illustrée et enrichie d’une anecdote, de variantes ou d’astuces.

Les - : attention à la quantité. Quand c’est bon, difficile de se retenir ! De plus, on a tendance à revisiter ces plats à la manière italienne en ajoutant mozzarella et parmesan à tout va, ce qui peut vite alourdir la facture calorique.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France