Gourmand (Vie Pratique)

Ôde à la pâtisserie française

- Rédactrice en chef

Proust avait sa madeleine : l’agréable odeur de la pâtisserie trempée dans du thé a fait ressurgir chez l’écrivain des souvenirs et un plaisir immense et intense lors de sa dégustatio­n. La madeleine de Proust déclenche en nous des souvenirs d’enfance, empreints de nostalgie et de tendresse, sans forcément chercher à les recréer. Ma madeleine de Proust serait sans doute le gâteau au chocolat de ma douce maman, qu’elle préparait à l’heure du goûter. Il est simple, sans artifices, et pourtant très cher à mon coeur.

C’est ça, la magie de ces douceurs sucrées : provoquer des émotions, nous ramener à un moment de vie, nous rappeler un lieu, une personne. C’est une source de plaisir inqualifia­ble, un trait d’union entre la nostalgie de l’enfance et le présent, un refuge. Avec ses créations gourmandes régressive­s, le meilleur chef pâtissier du monde 2019 François Perret a été sacré par La Liste : le Comptoir du Ritz Paris, inauguré il y a seulement trois ans, a été élu « Meilleure pâtisserie du monde ». Une preuve de plus que la pâtisserie française est (définitive­ment) sur le toit du monde.

Et si elle brille autant à l’internatio­nal, c’est grâce à des hommes et des femmes qui font preuve d’excellence. Ce sont ces passionnés, dotés d’un savoir-faire unique, qui incarnent la pâtisserie française de la plus juste des manières : avec élégance, raffinemen­t et créativité, qu’ils officient dans les plus grandes maisons ou qu’ils soient plus secrets. Retrouvez à ce propos notre double page consacrée à trois pâtissiers d’exception au parcours inspirant, ils sont un peu nos marchands du bonheur. Car oui, le bonheur peut résider dans une simple part de gâteau.

Bonne lecture gourmande,

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France