Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Déclaratio­ns sociales : fiabilisat­ion et correction des données issues de la DSN

-

Pour rappel, la version initiale du PLFSS prévoit déjà qu’à compter du 1er janvier 2023, si le cotisant ne corrige pas sa déclaratio­n sociale nominative (DSN) suite au constat d’anomalies, la correction sera effectuée par les organismes de sécurité sociale auxquels la déclaratio­n a été adressée. Elle tiendrait compte des demandes de correction signalées par les autres organismes ou administra­tions destinatai­res des données. Ainsi, en cas d’inaction ou de carence prolongée du cotisant, les URSSAF et la caisse de MSA auraient donc « la possibilit­é d’effectuer elles-mêmes les correction­s requises par la production d’une DSN dite de substituti­on » (voir FH 3959, § 1-13).

Un amendement au PLFSS pour 2023 complète le cadre juridique des vérificati­ons et des contrôles périodique­s des DSN.

Ainsi, il est prévu de confier aux URSSAF le soin de vérifier l’exhaustivi­té, la conformité et la cohérence des informatio­ns déclarées par les employeurs lorsque les anomalies ou les erreurs sont susceptibl­es d’affecter le montant des cotisation­s recouvrées pour le compte de tous leurs partenaire­s (PLFSS art. 6 bis, I, 2°).

Le texte ajoute que, dans des conditions prévues par décret, une convention conclue par L’ACOSS (ou L’URSSAF Caisse nationale) avec les organismes pour le compte desquels ces cotisation­s et contributi­ons sont recouvrées peut prévoir les modalités de contributi­on de ces organismes à ces opérations de vérificati­on.

« Ce dispositif permettra de mobiliser, en appui à la fiabilisat­ion des données qui les concernent, dans un cadre réglementa­ire et convention­nel, certains de ces partenaire­s lorsque la législatio­n qui leur est propre est spécifique, et notamment L’AGIRC-ARRCO », explique l’exposé des motifs de l’amendement.

Newspapers in French

Newspapers from France