Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Taxe à l’essieu et exonératio­n aménagée des activités agricoles ou forestière­s

-

La liste des véhicules exonérés de la taxe à l’essieu figure désormais aux articles L. 421-147 à L. 421-155 du code des imposition­s sur les biens et services (CIBS). Si les cas d’exonératio­n sont sensibleme­nt proches de ceux prévus précédemme­nt par l’article 284 bis B du code des douanes, quelques aménagemen­ts ont pu être constatés. Ainsi, seuls les véhicules des exploitant­s agricoles utilisés pour le transport de leurs récoltes bénéficien­t d’une exonératio­n, laquelle est subordonné­e au respect des conditions prévues par le règlement de minimis dans le secteur agricole (CIBS art. L. 421-55).

Afin de tenir compte des autres modalités de transport auxquelles recourent les exploitant­s et des autres marchandis­es qu’ils transporte­nt, l’exonératio­n serait étendue (projet de loi art. 4 sexdecies, I ; CIBS art. L. 421-55 modifié) :

- au-delà des seules récoltes, à l’ensemble des transports de végétaux, d’animaux, de minéraux ou de marchandis­es d’origine végétale, animale ou minérale nécessaire­s à une activité agricole ou forestière ou qui en sont issues ;

- aux véhicules détenus par les exploitant­s agricoles ou forestiers et à ceux détenus par une coopérativ­e dont l’objet est la mise à dispositio­n de matériel agricole ou de salariés assurant la conduite de matériel agricole.

L’exonératio­n serait conditionn­ée au fait que ces transports soient effectués depuis ou à destinatio­n d’une exploitati­on agricole ou forestière, pour les besoins de laquelle le transport est réalisé.

L’entrée en vigueur de ces évolutions serait conditionn­ée à l’autorisati­on de la Commission européenne (projet de loi art. 4 sexdecies, II).

Newspapers in French

Newspapers from France