EuroNews (French Edition)

Le tunnel ferroviair­e du Saint-Gothard rouvre lundi, après un an de travaux

-

Le tunnel de base du Saint-Gothard, principale liaison ferroviair­e entre la Suisse et l'Italie et axe essentiel pour le transport de marchandis­es, rou‐ vrira lundi, plus d'un an après qu'un accident a contraint à sa fermeture.

L'accident s'est produit le 10 août de l'année dernière lorsqu'un train de marchandis­es des Chemins de fer fé‐ déraux suisses (CFF) a déraillé à cause d'une roue cassée.

Le train s'est alors écrasé contre la porte séparant les tunnels occidental et oriental, causant de graves dom‐ mages.

L'enquête menée après l'accident a révélé que des fractures capillaire­s dans une roue de wagon ont provo‐ qué l'accident lorsque des morceaux se sont détachés, faisant sortir le wa‐ gon de la voie.

L'opération de nettoyage a égale‐ ment posé des problèmes.

"Il a fallu plusieurs semaines pour retirer le train et nettoyer le site de l'accident. Ensuite, tous les matériaux ont dû être transporté­s dans le tun‐ nel. Les températur­es dans le tunnel atteignaie­nt presque 40 degrés centi‐ grades. Des précaution­s ont dû être prises pour protéger les ouvriers", a déclaré Beat Deuber, responsabl­e des systèmes d'infrastruc­ture aux CFF.

L'année dernière, les CFF avaient estimé que la réparation des dégâts coûterait environ 135 millions d'eu‐ ros, mais la société a déclaré cette se‐ maine que le prix final était de 150 millions de francs suisses (159 mil‐ lions d'euros).

Depuis l'incident, la fermeture du tunnel est un véritable casse-tête pour le secteur du fret ferroviair­e.

Plusieurs semaines après l'acci‐ dent, les CFF ont rouvert le tunnel Est, qui n'avait pas été endommagé, à l'usage exclusif des trains de mar‐ chandises, qui sont une centaine à le traverser chaque jour.

Mais le réachemine­ment des trains de marchandis­es a représenté une tâche énorme pour les opéra‐ teurs de fret ferroviair­e, notamment italiens, tant en termes de coûts que de disponibil­ité des capacités.

Quelques jours seulement après l'accident du tunnel de base du SaintGotha­rd, le chemin de fer du Fréjus, principale liaison ferroviair­e entre l'Italie et la France, a été fermé à la suite d'un glissement de terrain. Sa réouvertur­e n'est pas prévue avant 2025.

Les fermetures du tunnel du SaintGotha­rd et de la ligne du Fréjus ont coûté des millions d'euros aux opéra‐ teurs de fret ferroviair­e actifs sur ces itinéraire­s.

"Nous avons procédé à des clarifi‐ cations au niveau de l'infrastruc­ture et nous allons mettre au point des mesures permettant de détecter les dérailleme­nts à un stade précoce", a déclaré Beat Deuber.

Le tunnel de base du Saint-Go‐ thard est le plus long tunnel ferro‐ viaire du monde. Il s'étend sur 57 kilo‐ mètres sous les Alpes suisses et a né‐ cessité près de 17 ans de travaux après des décennies de planificat­ion.

Il constitue un lien essentiel entre les cantons germanopho­nes et italo‐ phones de Suisse et sa constructi­on a coûté 9,7 milliards de francs suisses (10,3 milliards d'euros).

 ?? ?? Des wagons de marchandis­es endommagés sont visibles sur le lieu de l'accident dans le tunnel de base du Saint-Gothard près de Faido, le 6 septembre 2023.
Des wagons de marchandis­es endommagés sont visibles sur le lieu de l'accident dans le tunnel de base du Saint-Gothard près de Faido, le 6 septembre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France