EuroNews (French Edition)

Sécheresse sévère: les agriculteu­rs serbes craquent

- Euronews

La récolte des tournesols et du maïs a déjà commencé dans certaines ré‐ gions de Serbie. C’est beaucoup plus tôt que d’ordinaire et cela s’explique par le grave épisode de sécheresse que traverse le pays.

À Subotica, c’est la troisième an‐ née consécutiv­e que la région est tou‐ chée. La récolte de maïs devrait être trois fois inférieure à la normale en cette saison.

Tomica Vojnić, agriculteu­r de Ta‐ vankut, détaille : "Vous voyez, il y a beaucoup de terres stériles. Beau‐ coup d'entre eux n'ont pas d'épis du tout, ou alors, ils sont très petits..."

Dans cette ville au nord de la Ser‐ bie, les habitants s’approvisio­nnent en eau avec leur propre leur puits et le seul réservoir d'irrigation possible est la rivière Krivaja.

L'agriculteu­r poursuit : "Il n'y a pas d'eau dans nos puits. Nos récoltes dé‐ pendent donc uniquement de la fa‐ çon dont Dieu ajoutera de l'eau du ciel. Beaucoup de gens, comme cela s'est vu l'année dernière et cette an‐ née, vendent une partie de leurs ma‐ chines, une partie de leurs terres afin de rembourser des prêts, de payer des baux."

Une situation désastreus­e

Miroslav Matković, de l'Associa‐ tion des agriculteu­rs de Subotica ex‐

Tournesols flétris dans un champ près du village de Conoplja, à 150 kilomètres au nord-ouest de Belgrade, Serbie, mardi 9 août 2022. plique : "Si l'État ne fait rien, nous au‐ rons tous des problèmes." Il n’en n’est pas à son premier coup d’essai pour tenter de se faire entendre des pou‐ voirs publics. Aujourd’hui, il se dit las d’une précarité toujours plus grande.

Pour le moment, toutes les mani‐ festations d’agriculteu­rs sont restées lettre morte.

À Subotica, la sécheresse est à l'origine d'affronteme­nts politiques avec des pouvoirs de la ville qui as‐ surent de leur côté lutter contre la dé‐ sertificat­ion en investissa­nt dans un système hydrauliqu­e régional.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France