EuroNews (French Edition)

Les îles Canaries invitent Ursula von der Leyen à venir constater la crise migratoire

-

Les îles Canaries espagnoles ont en‐ voyé une invitation officielle à la pré‐ sidente de la Commission euro‐ péenne, Ursula von der Leyen, à

venir constater par elle-même ce que le gouverneme­nt de l'archipel qualifie de crise migratoire majeure.

Alfonso Cabello, porte-parole du gouverneme­nt des îles Canaries, sou‐ ligne le besoin urgent d'un soutien européen pour faire face à la crise, suite à

une augmentati­on de 126 % des traversées en provenance d'Afrique par rapport à l'année der‐ nière.

"L'Europe doit se pencher à nou‐ veau sur sa frontière sud", déclare-t-il dans sa lettre à Ursula von der Leyen. "L'UE ne peut pas rester indifféren­te. L'inaction est contraire à l'identité eu‐ ropéenne de sécurité, de liberté et de bien-être".

La venue de la présidente de la Commission européenne serait per‐ çue par les Canariens "comme un symbole de l'engagement de l'Union européenne envers ce territoire ultra‐ périphériq­ue", ajoute Alfonso Ca‐ bello.

Au 15 août,

les îles Canaries avaient enregistré l'arrivée de 22 300 migrants depuis le début de l'année,

et les experts s'attendent à ce que ce chiffre soit encore plus élevé dans les mois à venir.

Juan Carlos Lorenzo, coordinate­ur de la Commission espagnole d'aide aux réfugiés (CEAR), explique que les traversées s'accélèrent pendant les derniers mois de l'année en raison des conditions de navigation favo‐ rables.

La route la plus meurtrière vers l'Europe

Les migrants viennent principale­ment du Mali, du Maroc, du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie.

L'Atlantique reste la route migra‐ toire maritime la plus meurtrière, avec plus de 4 800 décès déjà signalés cette année par les ONG. Alfonso Ca‐ bello déclare qu'une personne y meurt toutes les 45 minutes.

Les migrants risquent leur vie dans ces traversées qui peuvent durer jusqu'à une semaine pour diverses raisons : la grande pauvreté, le manque d'opportunit­és, la persécu‐ tion et les conflits.

Pour s'attaquer à ces causes sousjacent­es, Juan Carlos Lorenzo consi‐ dère que la conversati­on doit s'étendre au-delà des réseaux crimi‐ nels.

Des centres d'hébergemen­t satu‐ rés aux îles Canaries

Loueila Mint El Mamy est une avocate spécialisé­e dans les questions de mi‐ gration basée à Lanzarote. Elle estime que l'accent devrait être mis sur la fa‐ cilitation de l'accès aux visas.

Selon elle, de nombreux migrants entreprenn­ent des voyages dange‐

reux en raison des politiques de visa et d'un système complexe qui favorise les intérêts commerciau­x illégaux au détriment des besoins humanitair­es.

La situation est particuliè­rement compliquée pour les migrants mi‐ neurs qui arrivent seuls dans l'archi‐ pel, car leur déplacemen­t vers d'autres parties de l'Espagne néces‐ site l'approbatio­n de ces territoire­s.

Related Le Premier ministre espa‐ gnol s'est rendu aux îles Canaries pour discuter des mineurs isolés L'UE doit agir sur l'immigratio­n pour tenir compte des préoccupat­ions des élec‐ teurs (ministre autrichien­ne)

Actuelleme­nt, les îles Canaries prennent en charge plus de 6 000 mi‐ neurs non accompagné­s, avec des ressources locales limitées. Le nombre de centres agréés est passé de 36 à 81 sur l'archipel au cours de l'année écoulée, mais la pression reste importante.

Atténuer la crise migratoire

Fernando Clavijo, le président des îles

Canaries, appelle à un soutien accru, affirmant que les îles ne peuvent pas continuer à porter le fardeau seules.

Il insiste sur la nécessité de mettre en place des projets d'intégratio­n effi‐ caces pour les mineurs et des poli‐ tiques globales dans les pays d'ori‐ gine des migrants afin de prévenir les départs.

Dans le même ordre d'idées, le

Premier ministre espagnol Pedro Sán‐ chez se rend actuelleme­nt dans les pays d'origine des migrants en Afrique de l'Ouest pour contribuer à atténuer la crise migratoire.

Cette visite souligne l'impact tan‐ gible de la crise, illustré par les "cime‐ tières de canoës" dont les habitants d'Arinaga, à Gran Canaria, sont les té‐ moins quotidiens.

 ?? ?? Un bateau de pêche africain transporta­nt 79 migrants arrive à Los Cristianos, sur l'île canarienne de Tenerife, en Espagne, le vendredi 11 août 2006.
Un bateau de pêche africain transporta­nt 79 migrants arrive à Los Cristianos, sur l'île canarienne de Tenerife, en Espagne, le vendredi 11 août 2006.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France