EuroNews (French Edition)

L'affaire des documents classifiés de Trump : la juge annule le procès

-

Une juge fédérale qui préside l'affaire des documents classifiés de l'ancien président Donald Trump en Floride a rejeté l'accusation lundi, se rangeant du côté des avocats de la défense qui ont déclaré que l'avocat spécial qui a déposé les accusation­s a été nommé illégaleme­nt.

La décision de la juge de district Aileen Cannon apporte une conclu‐ sion étonnante et abrupte à une af‐ faire pénale qui, au moment où elle a été déposée, était largement considé‐ rée comme la plus périlleuse de toutes les menaces juridiques aux‐ quelles l'ancien président républicai­n était confronté.

M. Trump faisait face à des di‐ zaines de chefs d'accusation qui l'ac‐ cusaient d'avoir illégaleme­nt accu‐ mulé des documents classifiés dans sa propriété de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, et d'avoir fait obs‐ truction aux efforts du FBI pour les ré‐ cupérer.

Les avocats de la défense ont dé‐ posé de multiples recours, dont un, juridiquem­ent technique, qui affir‐ mait que l'avocat spécial Jack Smith avait été nommé illégaleme­nt en vertu de la clause de nomination de la Constituti­on, qui régit la nomina‐ tion de certains postes gouverneme­n‐ taux, et que son bureau était financé de manière inappropri­ée par le minis‐ tère de la Justice.

Juge Cannon, dont la gestion de l'affaire avait fait l'objet d'un examen minutieux avant même que les accu‐ sations ne soient portées, s'est dit d'accord, écrivant dans une ordon‐ nance de 93 pages : "Les auteurs de la Constituti­on ont donné au Congrès un rôle central dans la nomination des fonctionna­ires principaux et infé‐ rieurs. Ce rôle ne peut être usurpé par le pouvoir exécutif ou diffusé ailleurs - que ce soit dans ce cas ou dans un autre, que ce soit en période de be‐ soin national accru ou non".

L'équipe de Smith a vigoureuse‐ ment contesté l'argument lors des au‐ diences devant Mme. Cannon le mois dernier et a déclaré à cette dernière que même si la décision était favo‐ rable à l'équipe de la défense, la cor‐ rection appropriée ne consistera­it pas à rejeter l'ensemble de l'affaire.

Un porte-parole de l'équipe de Smith n'a pas immédiatem­ent ré‐ pondu à une demande de commen‐ taire, et l'équipe de Trump, égale‐ ment, n'a pas immédiatem­ent fait de déclaratio­ns.

 ?? ?? Manifestat­ion en soutien au candidat républicai­n à la présidence, l'ancien président Donald Trump, à Huntington Beach, en Californie, le dimanche 14 juillet 2024.
Manifestat­ion en soutien au candidat républicai­n à la présidence, l'ancien président Donald Trump, à Huntington Beach, en Californie, le dimanche 14 juillet 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France