EuroNews (French Edition)

X, ex-Twitter, victime d'une panne massive

-

X, la plateforme de médias sociaux ancienneme­nt connue sous le nom de Twitter, a subi une perturbati­on majeure tôt jeudi matin, avec un pic de près de 100 000 utilisateu­rs signalant que la plateforme était en panne.

Selon Bloomberg, il s'agit de la panne la plus importante que la plateforme ait connue depuis qu'elle a été rachetée par Elon Musk dans le cadre d'une transactio­n de 44 milliards de dollars (40,21 milliards d'euros) en octobre de l'année dernière.

Depuis son rachat, les utilisateu­rs ont rencontré de nombreuses di cultés techniques, le milliardai­re ayant licencié plus de la moitié des e ectifs de l'entreprise au cours de ses premiers mois à la tête de l'entreprise.

Un an après : comment Twitter est devenu X sous la direction d'Elon Musk

Tôt dans la matinée du 21 décembre, les utilisateu­rs ont commencé à signaler que le service était en panne, avec un nombre croissant de rapports sur downdetect­or.com, un site web où les utilisateu­rs peuvent signaler qu'un site web ou un service Internet ne fonctionne pas.

À son apogée, à 05 h 42 (GMT), quelque 90 389 utilisateu­rs ont signalé que le site était en panne.

Les hashtags #TwitterDow­n et #XDown étaient en vogue sur la plateforme jeudi matin, de nombreux utilisateu­rs partageant des mèmes populaires pour exprimer leur inquiétude quant à la suspension de leur compte.

Les utilisateu­rs ont constaté que leur l d'actualité était vide et qu'aucun nouveau tweet n'était visible, bien que le site twitter.com soit disponible et que la fonction "espaces" soit visible.

Incapables de publier sur X, les utilisateu­rs du réseau social ont signalé l'incident à des concurrent­s tels que Facebook, Threads et Reddit.

La Commission européenne ouvre une "enquête formelle" contre X, ex-Twitter

Le dernier faux pas du X d'Elon Musk

La plateforme a repris du service pour les utilisateu­rs de plusieurs pays peu après 06 h 40 GMT.

Au plus fort de l'incident, Downdetect­or a indiqué qu'environ 67 000 utilisateu­rs américains avaient signalé des problèmes.

L'incident a également touché X Pro, ancienneme­nt connu sous le nom de TweetDeck.

Il n'y a pas eu de commentair­e immédiat de la part de X, ni d'indication sur la cause de l'incident.

X est entouré de controvers­es depuis le rachat par Elon Musk et fait actuelleme­nt l'objet d'une action en justice, de la part de la Commission européenne, en raison de violations potentiell­es des règles de l'UE en matière de modération du contenu, de transparen­ce de la publicité et d'accès aux données.

Il s'agit de la toute première procédure engagée en vertu de la nouvelle loi sur les services numériques, que l'UE a conçue pour rendre l'internet plus sûr pour les consommate­urs.

En février, Downdetect­or a également signalé une panne majeure sur X, qui a touché des milliers d'utilisateu­rs.

 ?? ?? Twitter/X est tombé en panne jeudi pour des milliers d'utilisateu­rs
Twitter/X est tombé en panne jeudi pour des milliers d'utilisateu­rs

Newspapers in French

Newspapers from France