EuroNews (French Edition)

Les agriculteu­rs allemands manifesten­t contre la fin de subvention­s au carburant

-

Plusieurs milliers d'agriculteu­rs venus de toute l'Allemagne, ont protesté lundi à bord de leurs véhicules dans la capitale allemande contre la n des subvention­s au diesel agricole décidée par le gouverneme­nt. Une hausse qui rendrait leur travail encore plus di cile, alors que le coût de la vie ne cessent d'augmenter.

"Oui, c'est une catastroph­e. Parce que pour les entreprise­s, surtout les petites, jusqu'à 5 000 € peuvent sortir pour chaque entreprise, et 5 000 € supplément­aires qu'elles doivent payer au nal. Et cela fait déjà mal, surtout compte tenu du béné ce actuel. " La situation dans laquelle nous nous trouvons, plus ces coûts supplément­aires élevés que nous avons dû supporter ces dernières années, les coûts augmentent ces dernières années, c'est déjà très catastroph­ique" explique Jens Schreinick­e, agriculteu­r et représenta­nt de l'Associatio­n nationale des agriculteu­rs du Brandebour­g.

La décision de supprimer ces subvention­s est due au casse-tête auquel s'est trouvé confronté le gouverneme­nt du chancelier Olaf Scholz après une décision de justice en novembre dernier ayant annulé 60 milliards d'euros d'investisse­ment d'avenir. Cet arrêt retentissa­nt l'a obligé à revoir ses budgets 2023 et 2024 pour sortir de l'impasse. La coalition formée des sociaux-démocrates, des écologiste­s et des libéraux a décidé de couper dans certaines dépenses, notamment les subvention­s considérée­s comme nuisibles pour le climat. Tous les détails de ce plan n'ont toutefois pas encore été approuvés.

"La conséquenc­e n'est pas seulement pour nous mais pour tous les consommate­urs : les prix des denrées alimentair­es vont augmenter", constate Benny Hecht, éleveur de porcs.

Les agriculteu­rs a rment que leurs machines lourdes fonctionne­nt uniquement au diesel et qu’ils ne sont pas encore en mesure de passer à l’électrique.

 ?? ?? Avec leurs tracteurs, les agriculteu­rs ont notamment occupé l'un des axes principaux du centre-ville au niveau de la porte de Brandebour­g, déversant du fumier sur la chaussée.
Avec leurs tracteurs, les agriculteu­rs ont notamment occupé l'un des axes principaux du centre-ville au niveau de la porte de Brandebour­g, déversant du fumier sur la chaussée.

Newspapers in French

Newspapers from France