EuroNews (French Edition)

Législativ­es portugaise­s : le PS réduit son retard dans les intentions de vote (sondage exclusif)

- Ricardo Figueira

Par rapport au sondage de la première quinzaine de décembre, le PS a progressé et le PSD a reculé, laissant ce dernier avec une avance de moins d'un point sur ses rivaux socialiste­s,selon le deuxième sondage exclusif réalisé par Consulmark­2 pour Euronews et Nascer do Sol.

Si les élections avaient lieu aujourd'hui, le PSD l'emporterai­t avec 20,5 % des voix (22,4 % dans le sondage précédent), suivi du PS avec 19,8 % (19,5 %).

Chega reste la troisième force politique, mais perd plus d'un point de pourcentag­e par rapport au sondage précédent, passant de 12,9 % à 11,3 %. Le Bloc de gauche, en revanche, est en forte hausse, passant de 3,3 % à 5,7 %.

L'Initiative libérale suit avec 4,4 % (5 %), la CDU avec 2,1 % (1,6 %) et le Libre (Livre), qui maintient ses intentions de vote à 1,7 %.

Le CDS-PP descend à 1,2 % (1,7 %) et le PAN est également en recul, passant de 1 % à 0,6 %, ce qui pourrait lui valoir de ne pas siéger à l'Assemblée de la République lors des prochaines élections.

7,1% des personnes interrogée­s ont l'intention de voter blanc ou nul (5%) et 4% ont l'intention de s'abstenir (2.1). 10,8% ne savent pas pour qui voter (13,4%) et 10,5% refusent de répondre (9,7%).

Une répartitio­n arithmétiq­ue des réponses "ne sait pas/ne répond pas" entre les di érents partis montre que le PSD et le PS sont séparés par exactement un point de pourcentag­e, le premier avec 27,5% (30% dans le sondage précédent) et le second avec 26,5% (26%).

Chega obtiendrai­t 15,2 % (17,2 %), le Bloc de gauche 7,7 % (4,4 %) et l'Initiative libérale 5,8 % (6,7 %).

La majorité ne veut pas d'une alliance PSD/Chega

En ce qui concerne les alliances possibles, la droite semble avantagée et pourrait même se rapprocher de la majorité absolue en cas d'accord entre le PSD, le CDS-PP et l'Initiative libérale, en prenant la répartitio­n arithmétiq­ue NS/NR.

La majorité des personnes interrogée­s (45,8 %) pensent que le PSD devrait faire cavalier seul lors de ces élections et 37,5 % pensent qu'il devrait rechercher des alliances préélector­ales. Quant à la possibilit­é d'un accord post-électoral avec Chega, s'il s'avérait nécessaire pour rendre viable un gouverneme­nt PSD, une majorité de 58,3 % rejette cette possibilit­é, tandis que 32,6 % la soutiennen­t. Près de la moitié des personnes interrogée­s (49,8 %) pensent que le PS devrait rendre viable un gouverneme­nt PSD minoritair­e, a n d'empêcher une éventuelle alliance entre les sociaux-démocrates et Chega.

Une nouvelle "geringonça" exclue

Dans le cas où le PS remportera­it les élections avec une majorité relative, la majorité (46,6 %) des personnes interrogée­s pensent que les socialiste­s devraient essayer de gouverner seuls, tandis qu'environ 40 % préconisen­t une nouvelle alliance entre le PS, le Bloc de gauche et la CDU. Plus de la moitié (54,4 %) pensent que le PSD devrait rendre viable un gouverneme­nt minoritair­e du PS.

Le scénario d'une victoire avec une majorité relative pour le PS est l'issue la plus probable de ces élections, selon environ la moitié des personnes interrogée­s. 26,3 % croient en une majorité relative pour le PSD, alors que seulement 5,5 % pensent qu'il y aura une majorité absolue pour le PS et 3,3 % pour le PSD.

En ce qui concerne l'élection du nouveau leader socialiste, la grande majorité des personnes interrogée­s (64,4 %) ont déclaré qu'elles n'étaient "pas du tout surprises" par la nomination de Pedro Nuno Santos à la tête du parti. Ce changement a in uencé le vote de 27,5 % des personnes interrogée­s, tandis que 68,1 % ont déclaré qu'il n'avait eu aucune in uence sur leur choix. 90,3 % des électeurs déclarent qu'ils voteront lors de ces élections, dont un peu moins des trois cinquièmes (56 %) ont déjà choisi leur candidat. Le nombre d'indécis est passé de 45,6 % à 43,2 %.

Pedro Nuno Santos remporte les primaires du Parti socialiste au Portugal

En n, l'état du Système national de santé (SNS) constitue le problème le plus grave auquel le Portugal est confronté, pour 55,9 % des personnes interrogée­s. Viennent ensuite le logement (36,4 %) et le coût de la vie (31,6 %).

L'étude a été réalisée par Consulmark­2 pour Euronews et Nascer do Sol entre le 17 et le 20 décembre 2023, auprès d'un échantillo­n de 803 personnes, réparties en termes de sexe, d'âge et de région sur la base du recensemen­t de 2021. Le taux de réponse a été de 51,2 % et l'erreur d'échantillo­nnage maximale, pour un intervalle de con ance de 95 %, est de +/- 3,5 %.

 ?? ?? Le PSD et le PS sont presque à égalité sur le plan technique, mais le bloc de droite pourrait former une majorité.
Le PSD et le PS sont presque à égalité sur le plan technique, mais le bloc de droite pourrait former une majorité.

Newspapers in French

Newspapers from France