Eure Infos

Les Péchés Mignons des Mancel

-

Après 24 ans de travail dans son fournil, Christophe Ballay a vendu sa boulangeri­e le mois dernier. Aux Péchés mignons est le nom que Bruno et Valérie Mancel ont donné à leur nouvelle affaire.

Au détour d’une virée en Normandie, ils sont tombés sous le charme de la petite ville de la Vallée d’Eure. Valérie Mancel se souvient : « c’était le 14 juillet 2022. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour la rue commerçant­e, la boulangeri­e était même fermée ! » Les époux Mancel sont des commerçant­s passionnés qui aiment relever les défis. Lorsqu’une opportunit­é s’est présentée, ils ont foncé et vendu leur boulangeri­e de Boulogne-Billancour­t. Le 31 janvier dernier, ils signaient chez le notaire à 20 h 30. Dès le lendemain, Bruno était au fournil et Valérie découvrait la boutique. «La gentilless­e et l’accueil chaleureux des commerçant­s et des élus nous ont fait chaud au coeur », raconte Valérie. «Jean-Yves Courtois, le président de l’Union commercial­e Pacy Val’Eure, a été d’un grand secours pour certaines démarches ».

De nouvelles habitudes

Une douzaine de personnes compose l’équipe, autant à la vente qu’à la fabricatio­n. Les boulangers, les pâtissiers et le tourier se partagent le backstage. Le tourier prépare et fabrique les pâtes qui serviront à la confection des viennoiser­ies, des tartes et des gâteaux. Valérie Mancel vient tout juste de recruter la vendeuse qui manquait à l’appel. Stéphane, le jeune boulanger de 25 ans, est ravi de la nouvelle façonneuse qui lui permet de « gagner du temps et rendre le travail plus agréable, c’est toujours sympa d’avoir du matériel neuf ».

Le changement de devanture ne va pas tarder. Si les gros travaux du fournil «sont déjà à l’étude, ils devront attendre l’année prochaine, le changement du four implique des travaux importants dans la pièce entière ! » précise Bruno.

En attendant, côté pain, Bruno Mancel a changé de farine en passant de la T45 à la T65 100 % locale du moulin Fauché dans l’Essonne. Déjà, les clients ont changé leurs habitudes, le pavé Bruno a rencontré ses adeptes, il est composé de levain, de farine de seigle et de graines torréfiées.

Pour permettre aux personnes qui travaillen­t tôt de prendre un café en ville, Aux Péchés mignons propose pour 2 € un café et viennoiser­ie à partir de 6 h 15 jusqu’à 8 h.

Les chocolats de Pâques sont en préparatio­n dans l’atelier. Bruno Mancel s’applique à confection­ner les bonbons et les différents moulages. Les nouveaux sujets sortent des moules, il parait qu’il y en aura pour tous les goûts…

■ Aux Péchés mignons, 79 rue Isambard à Pacy-sur-Eure. Du mardi au samedi de 6 h 15 à 19 h 45 ; le dimanche de

6 h 30 à 13 h 30. Fermé le lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France