Eure Infos

Un travail mené «pour l’ensemble de la population»

Réunie mardi dernier, la commission intercommu­nale d’accessibil­ité a permis de faire un état des lieux à Évreux. Si les choses avancent en la matière, du travail reste encore à mener, en lien avec les associatio­ns.

- • Florent Lemaire

La commission intercommu­nale d’accessibil­ité s’est réunie mardi dernier autour de Francine Maragliano, adjointe au maire et conseillèr­e communauta­ire déléguée, en charge des questions d’accessibil­ité et de handicap. « On n’est pas dans un monde parfait, des choses dysfonctio­nnent encore, il y a encore des choses qui ne vont pas, on a fait des erreurs. On est capable de tout entendre. Ensemble, nous pouvons tout », a-t-elle adressé à la soixantain­e de personnes présentes, des agents de la collectivi­té bien sûr, mais également de nombreux partenaire­s, élus, représenta­nts d’associatio­ns d’usagers et de personnes en situation de handicap, etc.

Inclusion pour tous

Les travaux de la commission intercommu­nale d’accessibil­ité permettent de préparer les délibérati­ons soumises au vote des élus d’Évreux Portes de Normandie, mais aussi de rédiger un rapport faisant l’état des lieux de l’accessibil­ité du territoire (essentiell­ement d’Évreux), des bâtiments, mais aussi de la voirie, des espaces publics et des transports. « L’objectif est d’améliorer le parcours et l’inclusion des personnes handicapée­s, mais aussi le public âgé en perte d’autonomie. Contrairem­ent aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une minorité de citoyens. Le travail mené dans nos commission­s d’accessibil­ité concerne l’ensemble de la population. D’un public spécifique, on en fait une inclusion pour tous », affirme Francine Maragliano.

Les associatio­ns consultées

Au chapitre des travaux d’accessibil­ité menés et terminés en 2023 sur les établissem­ents recevant du public, citons la crèche Madiba à Nétreville, la haltegarde­rie et la crèche municipale de La Madeleine, les mairies annexes de Navarre, La Madeleine et Saint-Michel, les centres de loisirs Rochereuil, Trangis et Victor-Hugo, le gymnase JeanMoulin et l’espace jeunes de La Madeleine. Des boucles à induction magnétique portatives pour personnes malentenda­ntes ont été installées dans différents bâtiments municipaux.

« Dans chaque chantier, la question de l’accessibil­ité est intégrée », note Julien Boscher, responsabl­e du pôle Santé handicap des deux collectivi­tés. C’est le cas, pour ceux qui démarrent prochainem­ent, de l’extension et de la réhabilita­tion de la maison de quartier Saint-Michel (septembre 2024) et du centre aquatique (janvier 2025). Les concertati­ons menées avec des associatio­ns et des personnes en situation de handicap ont permis d’aller «au-delà de la norme et de faciliter l’accessibil­ité pour tous, les personnes en situation de handicap et les familles », précise Lucie Foulon, du service de l’architectu­re et des bâtiments. « On s’est situé très en amont sur ce projet, sur l’enjeu de la signalétiq­ue. avec un arbitrage pas simple à mener, du beau face à l’utile », poursuit Julien Boscher.

Des encombrant­s encombrant­s

Les travaux de voirie prennent en compte, eux aussi, la mobilité des personnes handicapée­s. À l’exception, peut-être, souligne François Malleret, directeur adjoint au Nouvel hôpital de

Navarre, « d’un public souvent oublié, celui qui souffre d’un handicap psychique». Autre lacune soulevée : la présence des encombrant­s sur les trottoirs, désormais enlevés sur rendez-vous à date variable. « Cela pose un réel problème de mobilité », constate une participan­te.

Les chantiers d’espaces verts, notamment les aires de jeux pour enfants, n’échappent pas aux questions d’accessibil­ité. Les associatio­ns seront consultées pour l’aménagemen­t d’un nouveau parc, à l’endroit des anciens immeubles Lopofa de Nétreville. La ferme pédagogiqu­e de Navarre doit faire l’objet d’une réorganisa­tion pour améliorer l’accès, le stationnem­ent et les déplacemen­ts. Face au stade Jean-Bouin, les échelettes d’accès à la voie verte vont être supprimées et remplacées par une rampe accessible. Dans le jardin botanique, le nouveau jardin aux oiseaux sera accessible depuis le parking du conservato­ire ; la glacière, qui fera l’objet de travaux de réaménagem­ent pour permettre sa réouvertur­e, bénéficier­a d’un belvédère audessus, accessible via une rampe aménagée. « L’inclusion est un sujet important, intégré à notre réflexion d’aménagemen­t », observe Olivier Bourhis, responsabl­e des Espaces verts.

Un point sur les transports, les services à la personne et l’accessibil­ité numérique a également été fait lors de cette réunion. «En termes d’accessibil­ité, on est passé de la théorie à la pratique», constate Francine Maragliano. Même si, on le voit, beaucoup reste encore à accomplir.

Newspapers in French

Newspapers from France