Eure Infos

Un emprunt pour les états membres

Quelle est la place de l’Europe dans l’Eure ? Quelles sont les opportunit­és européenne­s pour les Eurois ? Chaque semaine, dans Eure Infos, jusqu’aux élections européenne­s de juin prochain, nous ouvrons une parenthèse européenne avec la Maison de l’Europe

-

Quel est le point commun entre l’AFPA-Centre d’Évreux, le lycée Augustin-Hébert, le lycée Modeste-Leroy, les EHPAD de notre départemen­t, ArianeGrou­p, 1 jeune 1 solution, Ma Prime Renov’ et des dizaines de structures, entreprise­s, communes, collectivi­tés de notre territoire accompagné­es à la transition numérique et/ou écologique ? C’est NextGenera­tionEU

!

Pour la première fois, l’Union européenne a emprunté en son nom pour les États membres, une somme à hauteur de 806 milliards d’euros, un exemple fort de solidarité entre les pays européens.

Cet instrument temporaire de financemen­t, mis en place jusqu’en 2026, associe le fonds de la Facilité pour la reprise et la résilience géré par chaque État membre et REACT-EU, géré par chaque région.

39 Mds pour la France

Les objectifs sont de rendre l’Europe plus verte, plus numérique, plus forte, plus saine et plus égalitaire avec un soutien au plus près des citoyens et des territoire­s. Comment cela se décline en France ?

La France a obtenu un total de 39,4 milliards d’euros de subvention­s qui représente 40 % de son plan de relance national, baptisé France Relance,de 100 milliards d’euros au total. Le gouverneme­nt français a choisi d’investir 46 % de son enveloppe dans la transition écologique et énergétiqu­e et 21 % dans des mesures qui soutiennen­t la transition numérique.

Via REACT-EU, la France a, de plus, reçu 3,09 milliards d’euros pour 2021, et 822 millions d’euros pour 2022. Ces fonds bénéficien­t à toutes les régions françaises et viennent compléter les fonds européens existants, pour soutenir le marché du travail, les PME et les familles à faible revenu, ainsi que la transition verte et numérique.

Prime à la conversion, bonus écologique, aides France Num pour la transforma­tion numérique de son entreprise, recrutemen­t d’un apprenti, projets hospitalie­rs… Pour en bénéficier, la Maison de l’Europe de l’Eure peut être une première porte d’entrée pour s’y retrouver parmi les différents dispositif­s qui existent. On peut directemen­t s’informer sur economie.gouv. fr/plan-de-relance

■ Maison de l’Europe — Europe Direct : 4, rue du Docteur Lerat, 27000 Évreux. Tél. : 02 32 35 23 89.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France