Eure Infos

La laïcité est un combat

Jeudi, à quelques jours de la date anniversai­re de la promulgati­on de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, la fédération départemen­tale du Parti Socialiste organisait, à Gravigny, un débat autour de la laïcité.

- • Ch.G.

«La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictio­ns édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public», elle ne « reconnaît, ne salarie ni ne subvention­ne aucun culte ». C’est le texte fondateur de la laïcité en France.

Pour célébrer la loi du 9 décembre 1905, le PS de l’Eure a décidé d’organiser chaque année, « autour du 9 décembre » un temps de réflexion et de débat sur les questions de laïcité.

Débutée dans l’après-midi par un dépôt de gerbe sur la tombe d’Aristide Briand à Houlbec-Cocherel, cette journée anniversai­re s’est poursuivie à la Maladrerie de Gravigny où, devant une salle comble, Timour Veyri a ouvert la soirée en soulignant « l’oeuvre de réconcilia­tion » de la loi de 1905. « Dans un moment politique où l’on construit de plus en plus de murs et de moins en moins de ponts », le secrétaire fédéral du PS de l’Eure a rappelé les fractures entre chrétiens et laïcs, entre ouvriers et patronat, entre jésuites et janséniste­s qui ont traversé l’Histoire. « Alors que les tensions et les questions autour de la place du religieux dans notre pays n’ont jamais été aussi vives depuis un siècle, les socialiste­s de l’Eure ont la conviction que c’est à la Gauche de travailler pour remettre la laïcité au coeur du modèle politique que nous proposons aux Français ».

118 ans après, « la laïcité reste un formidable outil de réconcilia­tion ». Un outil dont l’usage reste un peu flou, à en juger par la suite des débats.

Les maires face aux questions de laïcité

Avant de débattre, entre élus, de la place de la laïcité au sein de la gauche française, la soirée a commencé par une table ronde entre l’avocat et spécialist­e Philippe Bluteau, auteur du livre Le maire et la laïcité, et Marc-Antoine Jamet, le maire de Val-de-Reuil.

En position difficile « entre le marteau des revendicat­ions individuel­les ou collective­s et l’enclume du droit et du contrôle de légalité », les maires naviguent à vue. « La loi n’est pas précise », a expliqué l’avocat spécialisé en droit public. En prenant pour exemple les décisions contradict­oires des Cours d’appel de Paris et de Nantes sur la place des crèches dans l’espace public. Considérée comme un symbole chrétien à Paris, comme culturel à Nantes, la question des crèches a été « tranchée » en 2016 par le Conseil d’État qui avait autorisé l’installati­on de crèches dans des bâtiments publics, mais sous conditions strictes : absence de prosélytis­me, manifestat­ion culturelle ou festive, à l’occasion de Noël… En résumé, « une crèche de Noël est un signe religieux, sauf quand elle ne l’est pas » a ironisé Philippe Bluteau pour dire toute la difficulté des maires face aux questions de laïcité. « Du coup, les choses se règlent au coup par coup ». Dans le plus grand flou.

Pour le maire de Val-de-Reuil, la question est tranchée. « La France est un pays laïc» et « il n’y a pas de religion inférieure à une autre». Ulcéré par ces maires qui s’affichent dans les églises sur les réseaux sociaux, qui participen­t aux offices, partagent leurs opinions religieuse­s en conseil, souhaitent un bon Aïd Moubarak à leurs administré­s de confession musulmane, Marc-Antoine Jamet est intransige­ant. Hostile aux subterfuge­s qui permettent à la religion de se glisser dans l’espace public, jusqu’à remettre en cause l’enseigneme­nt de la natation et des sciences physiques, il érige la laïcité comme un rempart contre la théocratie. « Face aux valeurs religieuse­s qui s’affirment, c’est un combat aussi important que celui de 1905», a conclu Marc-Antoine Jamet.

 ?? Charles GIOVACCHIN­I ?? Salle comble pour le deuxième débat, organisé autour des questions de laïcité, par le PS de l’Eure.
Charles GIOVACCHIN­I Salle comble pour le deuxième débat, organisé autour des questions de laïcité, par le PS de l’Eure.

Newspapers in French

Newspapers from France