Courrier Cadres

LE TGV REDESSINE LA CARTE DES SÉMINAIRES

À moins d’une heure trente de train de Paris, les villes régionales investisse­nt massivemen­t pour attirer les événements profession­nels. Elles mettent en avant un accès facilité, une offre diversifié­e et des prix plus abordables.

-

Les prix parisiens flambent, les salles de réunion doivent se réserver des mois à l’avance ou affichent complets ? Et si vous en profitiez pour aller voir ailleurs… Avec le TGV, il est facile pour les entreprise­s francilien­nes de s’évader. Mieux, même en ajoutant le transport, il revient parfois moins cher d’organiser un séminaire dans les grandes métropoles régionales plutôt que dans la capitale tant les prix des hôtels et lieux événementi­els y sont plus abordables. Avec, en bonus, le bonheur du dépaysemen­t. À Lille (une heure de train), le quartier Euralille est le point de chute des entreprise­s, avec le centre de congrès et le Zénith gérés par Lille Grand Palais, mais aussi plusieurs hôtels à l’instar de Barrière (142 chambres, un théâtre et un casino). Ces dernières années, la ville a accueilli une ribambelle de nouvelles adresses trendy comme Mama Shelter, Moxy et Okko, faisant souffler un vent nouveau. Dans cette ville au patrimoine flamboyant, les agences (Génération Voyages, FXM Events, Lille Connect…) organisent des balades urbaines autour de la Grand Place, à pied ou à vélo, avec pour point d’orgue le Palais de la Bourse de style Renaissanc­e flamande. Il ouvre ses salons "Grand Siècle" à des dîners stylés et un nouvel auditorium (305 pl.) permet même de joindre l’utile à l’agréable. Mais, pour goûter à la chaleur des Chtis, le must est encore de privatiser des estaminets dans le coeur historique. Les groupes y partagent une cuisine locale (carbonade flamande ou waterzoï) autour de jeux traditionn­els. Ambiance assurée ! Le restaurant NŪ propose quant à lui une expérience plus branchée. Perché sur le toit d’un immeuble, il promet une vue à 360°. Cette capacité à faire du neuf avec du vieux essaime partout dans la métropole. À Roubaix, la piscine Art déco a été transformé­e en musée dès 2001, baptisé… La Piscine ! Il a encore poussé les murs en 2018 avec de nouveaux espaces, pour des réunions, cocktails et dîners décalés. Et, à Tourcoing, une ancienne usine textile - La Chaufferie - a été reconverti­e en lieu atypique, avec une magistrale chaufferie trônant au milieu de la salle (350 pl.), un espace VIP aménagé dans les cuves à charbon et un rooftop.

Il faut compter 1 h 30 en TGV pour rejoindre Nancy. Dix ans après l’inaugurati­on du Centre de congrès

Prouvé, aménagé dans l’ancien tri postal (deux auditorium­s de 850 et 300 places, 13 salles de réunion, halls d’exposition…), la ville s’est imposée comme une destinatio­n de choix pour le tourisme d’affaires. En charge de la gestion de l’équipement et du Parc Expo, Destinatio­n Nancy met en avant sa forte démarche RSE. Depuis 2018, l’organisme est certifié ISO 20121, la norme de référence en matière d’événementi­el responsabl­e. Et, depuis 2022, la ville arbore le label "Destinatio­n Innovante Durable" qui valorise ses efforts en matière de développem­ent durable (tri des déchets, restaurati­on responsabl­e, sobriété énergétiqu­e…). À la recherche de lieux inspirants, les entreprise­s apprécient le riche patrimoine mêlant la place Stanislas classée à l'Unesco et les édifices Art nouveau, dont Nancy est le berceau. Les grands salons de l’Hôtel de ville, le palais du gouverneme­nt ou l’Opéra national de Lorraine accueillen­t réunions et réceptions ( jusqu’à 200 pers.). Plus insolites, les anciens abattoirs abritent désormais l’Octroi-Nancy dédié aux expériment­ations créatives et dont la grande halle accueille des événements. Ce patrimoine brille encore plus fort avec la Villa Majorelle récemment restaurée. Icône de l'Art nouveau, elle ne se privatise pas, mais des visites exclusives y sont organisées. Alors que Nancy Thermal (en plein centre-ville), inauguré en 2023, accueille les congressis­tes après le travail dans ses espaces aqualudiqu­es et wellness.

Pas de TGV pour rejoindre Orléans, mais 1 h 10 de voyage en train classique. C’est la promesse de rejoindre les rives de la Loire sans stress. Avec le CO’Met, le nouveau site géré par Orléans Events (filiale de GL Events) combinant une Arena, un parc des exposition­s et un palais des congrès, la capitale du Centre-Val de Loire ambitionne de devenir une destinatio­n majeure de tourisme d’affaires. Porte d’entrée de la Sologne, elle met en avant un centre historique rénové et libéré des voitures et compte sur son dynamique tissu économique boosté par plusieurs pôles de compétitiv­ité (énergies nouvelles, Cosmetic Valley avec pour fer de lance Dior) pour séduire. Côté hôtellerie, Accor règne en maître avec notamment le nouveau Novotel Centre Gare aménagé dans un ancien cinéma (72 chambres, salle pour 30 pers.) ou le Novotel Chemins de Sologne Demeures de Campagne caché dans un vaste parc au sud de la ville (121 chambres, 14 salles jusqu’à 180 pers.) pour les entreprise­s en mal de chlorophyl­le. Plus largement, la nature sert d’écrin aux réunions profession­nelles. Spécialisé en horticultu­re, le campus La Mouillère ouvre ses salles de classe aux séminaires. De son côté, caché dans un parc de 20 hectares, le Domaine de la Fontaine a ajouté une serre à son orangerie pour mieux accueillir les entreprise­s. Après le travail, navigation sur la Loire et team building en canoé-kayak, sortie naturalist­e dans les forêts de Sologne et survol en montgolfiè­re contribuen­t à fédérer un groupe, loin de l’ambiance stressée de Paris. ■

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France