Challenges

Acheter des bitcoins en Bourse

La plus connue des cryptomonn­aies est désormais accessible sur des marchés réglementé­s. Mais attention à sa volatilité !

- Damien Pelé

L’annonce était attendue depuis des mois. Elle est tombée le 11 janvier dernier : la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a donné son feu vert aux ETF (Exchange Traded Funds) investis en bitcoins. Une entrée à Wall Street par la grande porte, qui tombe au meilleur moment après une envolée du cours de la cryptomonn­aie de plus de 160 % l’année dernière.

De quoi donner envie aux épargnants français de s’y intéresser en bénéfician­t d’un cadre « sécurisé », sans avoir à se préoccuper par la suite du stockage et de la sécurité des bitcoins (cyberattaq­ues, piratages…). Dès le lancement, ces ETF autorisés par la SEC ont collecté plus d’1 milliard de dollars. Mais ils ne sont accessible­s qu’aux investisse­urs américains. Il existe néanmoins depuis plusieurs années en Europe des fonds qui « répliquent » l’évolution des bitcoins en utilisant des contrats à terme liés à la cryptomonn­aie. Ce ne sont pas des ETF juridiquem­ent parlant, mais des ETP (Exchange Traded Products) car ils répliquent un actif et non un indice boursier.

Un des plus anciens fonds du secteur, le WisdomTree Physical Bitcoin, créé en 2019, vient d’abaisser ses frais annuels de gestion de 0,95 % à 0,35 %, ce qui en fait le moins cher de la place. Autre possibilit­é : opter pour des ETF plus classiques, qui regroupent les sociétés cotées et travaillan­t dans l’univers du bitcoin et de la blockchain : Marathon Digital et Riot Blockchain, spécialisé­s dans l’extraction de cryptomonn­aies, ou la plateforme de transactio­ns Coinbase, cotée à Wall Street depuis presque trois ans. Il en existe deux sur le marché français, qui ont été lancés à l’automne 2021 (Tobam et Melanion Capital) et ils peuvent être placés dans des assurances­vies. Si leurs performanc­es ont profité du fort rebond du bitcoin l’an dernier, elles ont en revanche été impactées par la crise de 2022, quand la cryptomonn­aie avait perdu 64 % de sa valeur en un an et valait moins de 17 000 dollars. En conclusion, les épargnants ne doivent pas oublier que le cours des cryptomonn­aies reste très volatil. D’ailleurs, celui du bitcoin a baissé de plus de 20 % depuis l’autorisati­on de la SEC. Les optimistes y verront une opportunit­é d’achat, les plus inquiets une invitation à rester à l’écart.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France